Pendant l'allaitement, une femme doit éviter de consommer des aliments tels que des boissons alcoolisées et trop de café, car l'alcool et la caféine peuvent passer dans le lait maternel et nuire à la santé du bébé.
En outre, il est nécessaire d’observer si le bébé a des coliques ou pleure davantage après que la mère a consommé des aliments comme le lait et ses dérivés, les arachides et les crevettes, car son intestin est toujours en formation et peut réagir à des crises allergiques ou à une digestion difficile.
Aliments à éviter
Les aliments à éviter pendant l'allaitement sont:
Alcool
Les boissons alcoolisées constituent le principal aliment à ne pas consommer pendant l'allaitement. En effet, l'alcool réduit l'absorption des nutriments dans l'intestin de la mère et peut passer dans le lait, ce qui provoque une somnolence et peut affecter le système nerveux du bébé.
L'aspartame
L'aspartame est un édulcorant artificiel qui semble dangereux pour la grossesse et l'allaitement. En plus d'éviter les édulcorants contenant de l'aspartame, il est également nécessaire d'éviter les produits industrialisés ayant cet édulcorant dans sa composition, et il est nécessaire de vérifier la liste des ingrédients du produit.
Le meilleur choix pour remplacer le sucre est d'utiliser l'édulcorant à base de stevia, car il est totalement naturel et autorisé pour toutes les étapes de la vie. Apprenez à choisir le meilleur édulcorant.
Aliments à consommer avec modération
Les aliments suivants doivent être consommés avec modération pendant l'allaitement:
La caféine
Les aliments riches en caféine tels que le café, le cola, les boissons énergisantes, le thé vert, le thé maté et le thé noir doivent être consommés en petites quantités car la caféine peut rendre le bébé plus irritable et avoir des difficultés à dormir. La recommandation est de prendre au plus deux tasses de café par jour. Voir également quels thés vous ne pouvez pas prendre en allaitement.
Les aliments qui causent des gaz
Les aliments comme les haricots, le brocoli, le chou-fleur, le chou, l'œuf, l'ail, l'oignon, le poivron et les patates douces doivent également être consommés avec modération, car ils peuvent provoquer des gaz chez le bébé, en augmentant leurs crampes et en rendant leur alimentation difficile.
Les aliments qui causent une allergie
Certains aliments ont tendance à provoquer plus d'allergies et peuvent provoquer chez le bébé des symptômes tels que rougeur de la peau, démangeaisons, eczéma, constipation ou diarrhée. S'ils sont liés à la nourriture, surveillez ce qui a été consommé 6 à 8 heures avant de nourrir le bébé, en étant particulièrement attentif aux aliments tels que le lait et les produits laitiers, le soja, la farine de blé, les œufs, les arachides, le maïs et le sirop de maïs., ces derniers se retrouvent principalement dans les produits industrialisés.
Voir plus de conseils dans: Alimentation de la mère pendant l'allaitement.