Pour bien conserver le lait maternel, il est important de savoir que vous devez conserver le lait dans un récipient spécifique à cet effet et faire très attention lorsque vous prenez, conservez et utilisez du lait pour éviter toute contamination.
Les images suivantes montrent le contenant en verre et les sachets de lait maternel, que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés dans les produits pour femmes enceintes et pour bébés, ainsi que sur Internet.
Avant de sortir le lait, vous devez noter la date et l'heure de l'extraction du lait et commencer alors seulement le processus d'extraction. Après avoir extrait le lait, fermez le récipient et placez-le dans un bol rempli de glaçons et de cailloux pendant environ 2 minutes, puis rangez-le au réfrigérateur, au congélateur ou au congélateur. Ce soin assure un refroidissement rapide du lait en évitant sa contamination.
Combien de temps dure le lait maternel?
La durée de conservation du lait maternel dépend de l'endroit où il est placé:
- Température ambiante - 40 minutes. Si le bébé est prématuré, il n'est pas recommandé de conserver le lait à la température ambiante.
- Réfrigérateur - à utiliser dans les 48 heures mais dans les 24 heures pour les bébés prématurés;
- Congélateur dans le réfrigérateur - non recommandé car il peut y avoir des variations de température à chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur.
- Congélateur ou congélateur, avec porte de réfrigérateur séparée - 3 mois;
- Congélateur avec une température de -20ºC - dure jusqu'à 1 an.
Certaines recommandations importantes sont de ne pas libérer le lait maternel qui a été dans la température ambiante pendant plus de 30 minutes, ni les restes de lait qui peuvent rester dans le biberon. Cependant, il est possible de recongeler le lait si le récipient n'a pas encore été utilisé et s'il est au réfrigérateur depuis moins de 48 heures.
Comment décongeler le lait maternel
Pour décongeler le lait maternel, vous devez:
- Sortez le lait du congélateur ou du congélateur quelques heures avant utilisation et laissez-le décongeler lentement.
- Placez le récipient dans un bol d’eau tiède à température ambiante;
- Pour connaître la température du lait, vous pouvez mettre quelques gouttes de lait sur le dos des mains. La température ne doit pas être trop élevée pour ne pas brûler le bébé;
- Donnez le lait au bébé dans un biberon correctement stérilisé et ne réutilisez pas le lait restant car il est déjà entré en contact avec la bouche du bébé et peut être impropre à la consommation.
Le lait congelé ne doit pas être chauffé sur la cuisinière ou au micro-ondes, car il peut devenir très chaud; idéalement, il réchauffe le lait dans le bain-marie.
Liens utiles:
- Remède naturel pour augmenter la production de lait maternel
- Comment avoir plus de lait maternel