L'allaitement présente des avantages pour la mère et le bébé et devrait être encouragé par tous les membres de la famille. Il s'agit de la meilleure option pour nourrir le bébé de la naissance à au moins ses 6 mois, bien qu'il soit prolongé jusqu'à 2 ans. de l'âge ou même quand le bébé et la mère veulent.
Cependant, la femme ne naît pas sachant comment allaiter et il est courant d'avoir des doutes et des problèmes au cours de cette phase. Il est donc important que le pédiatre puisse clarifier tous les doutes et soutenir la femme tout au long de l'allaitement. Apprenez à résoudre les problèmes d'allaitement courants.
Pour bien allaiter, la mère doit suivre certaines étapes chaque fois que vous allaitez votre bébé. Ils sont:
Étape 1: Réalisez que le bébé a faim
Pour que la mère se rende compte que le bébé a faim, elle doit être attentive à certains signes, tels que:
- Le bébé cherche à saisir tout objet qui touche la région de la bouche. Donc, si la mère place son doigt près de la bouche du bébé, il doit tourner son visage et essayer de le mettre dans sa bouche chaque fois qu'elle a faim;
- Le bébé cherche le mamelon;
- Le bébé tète ses doigts et garde sa main dans sa bouche;
- Le bébé est agité ou pleure et ses pleurs sont forts.
Malgré ces signes, il y a des bébés tellement calmes qu'ils s'attendent à être nourris. Par conséquent, il est important de ne pas laisser le bébé sans manger plus de 3-4 heures en le mettant dans la poitrine même s'il ne montre pas ces signes. L'allaitement doit être pratiqué dans cet intervalle pendant la journée, mais si le bébé prend suffisamment de poids, vous n'aurez pas besoin de le réveiller toutes les 3 heures pour l'allaiter la nuit. Dans ce cas, la mère ne peut allaiter qu'une seule fois pendant la nuit jusqu'à ce que le bébé atteigne 7 mois. Sachez quelle est la taille de l'estomac du bébé à chaque étape de la vie.
Étape 2: Adoptez une position confortable
Avant de placer le bébé dans le sein, la mère devrait adopter une position confortable. L'environnement doit être calme, de préférence silencieux, et la mère doit la maintenir droite et bien la soutenir pour éviter les douleurs au dos et au cou. Cependant, les positions que la mère peut adopter pour allaiter peuvent être:
- Allongé sur le côté, le bébé aussi couché sur le côté, lui faisant face.
- Assise dans un fauteuil, le dos droit et soutenu, tenant le bébé à deux bras ou le bébé sous un bras ou le bébé assis sur l'une de ses jambes;
- Debout, gardant le dos droit.
Quelle que soit sa position, le bébé doit être avec le corps face à la mère et avec la bouche et le nez à la même hauteur que la poitrine. Connaître les meilleures positions pour allaiter le bébé à chaque phase.
Étape 3: Mettez le bébé sur la poitrine
Après avoir été dans une position confortable, la mère doit positionner le bébé pour pouvoir allaiter et doit d’abord faire très attention lors du positionnement du bébé à la poitrine en tenant compte des facteurs suivants:
- Premièrement: redressez le mamelon sur la lèvre supérieure du bébé ou sur le nez du bébé afin qu'il s'ouvre largement;
- Deuxièmement: déplacez le bébé vers lui pour qu'il tète le sein lorsque sa bouche est grande ouverte.
Dans les premiers jours qui suivent l'accouchement, on devrait offrir au bébé 2 seins, avec chacun environ 10 à 15 minutes pour stimuler la production de lait.
Après la descente du lait, au troisième jour après la naissance, le bébé devrait être autorisé à allaiter jusqu'à ce que le sein soit vidé et ensuite offert à l'autre sein. Lors de la prochaine tétée, le bébé devrait commencer au dernier sein. La mère peut attacher une épingle ou une cravate au chemisier sur le côté que le bébé devra téter en premier lors du prochain repas pour ne pas l'oublier. Ce soin est important car normalement le deuxième sein n'est pas aussi vide que le premier et le fait qu'il ne soit pas complètement vidé peut réduire la production de lait dans ce sein.
En outre, la mère devrait alterner les seins car la composition du lait change au cours de chaque repas. Au début de la tétée, le lait est plus riche en eau et à la fin de chaque tétée, il est plus riche en matières grasses, ce qui favorise la prise de poids du bébé. Donc, si le bébé ne prend pas assez de poids, il est possible qu'il ne reçoive pas cette partie du lait. Voici comment augmenter la production de lait maternel.
Étape 4: Observez si le bébé allaite bien
Pour se rendre compte que le bébé tète bien, la mère devrait noter que:
- Le menton du bébé touche le sein et le nez du bébé est plus libre de respirer.
- Le ventre du bébé touche le ventre de la mère.
- La bouche du bébé est grande ouverte et la lèvre inférieure doit être tournée vers l'extérieur, comme celle du poisson.
- Le bébé rassemble une partie ou la totalité de l'aréole du sein et pas seulement le bec du sein;
- Le bébé est calme et vous pouvez entendre le bruit qu'il avale le lait.
La bonne prise en main du bébé est un facteur très important pour que le bébé tète suffisamment et puisse prendre du poids et éviter les fissures dans les mamelons de la mère, ce qui provoque une douleur, un colmatage du conduit, ce qui provoque beaucoup d'inconfort pendant les tétées. Les fissures dans les mamelons sont l’un des principaux facteurs de l’abandon de l’allaitement.
Étape 5: Identifiez si votre bébé en a assez
Pour identifier le fait que le bébé a suffisamment tété, la femme doit vérifier que le sein que le bébé tète est plus vide, devenant un peu plus mou qu'avant le début de la tétée et peut appuyer près du mamelon pour vérifier si le lait coule toujours. Si le lait ne sort pas en grande quantité et ne laisse que de petites gouttes, cela signifie que le bébé tète bien et a réussi à vider le sein.
D'autres signes pouvant indiquer que le bébé est satisfait et que le ventre est plein sont la succion la plus lente à la fin de la tétée, lorsque le bébé libère spontanément le sein et que le bébé devient plus détendu ou dort au sein. Cependant, le fait que le bébé s'endorme ne signifie pas toujours qu'il a suffisamment allaité, car il y a des bébés qui deviennent somnolents pendant la tétée. Il est donc important que la mère vérifie si le bébé s'est vidé ou non du sein.
Étape 6: Comment retirer le bébé du sein
Pour retirer le bébé du sein sans risque de blessure pour la mère, procédez comme suit:
- Placez votre petit doigt dans le coin de la bouche du bébé pendant qu'il «tète» pour lui permettre de laisser tomber le mamelon et de retirer ensuite le bébé du sein.
Après que le bébé tète, il est très important de le faire vomir pour lui permettre d'éliminer l'air qu'il a avalé pendant la tétée et de ne pas bavarder. Pour ce faire, la mère peut placer le bébé sur ses genoux, debout, appuyé sur son épaule et lui tapotant doucement le dos. Il peut être utile de mettre une couche sur votre épaule pour protéger vos vêtements, car il est courant de tirer un peu de lait lorsque le bébé rote.
Temps d'allaitement
En ce qui concerne les heures d'allaitement, l'idéal est que cela se fasse à la demande, c'est-à-dire quand le bébé le souhaite. Au début, votre bébé pourrait avoir besoin d'allaiter toutes les 1h30 ou 2h le jour et toutes les 3 à 4 heures le soir. Votre capacité gastrique augmentera progressivement et vous pourrez déjà transporter une plus grande quantité de lait, ce qui augmentera le temps qui s'écoule entre deux tétées.
Il est généralement admis que le bébé ne devrait pas passer plus de 3 heures sans téter, même la nuit, jusqu'à l'âge de 6 mois. S'il est en train de dormir, il est recommandé à la mère de le réveiller pour qu'il allaite et de s'assurer qu'il a vraiment tété, comme certains dorment pendant l'allaitement.
À partir de 6 mois, le bébé peut manger d'autres aliments et dormir toute la nuit. Mais chaque bébé a son propre taux de croissance et il appartient à la mère d'allaiter à l'aube ou non.
Quand arrêter l'allaitement
Savoir à quel moment arrêter l'allaitement est une question courante pour pratiquement toutes les mères. L'Organisation mondiale de la santé recommande que l'allaitement maternel soit exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois et dure au moins 2 ans. La mère peut cesser d'allaiter à partir de cette date ou attendre que le bébé décide de ne plus allaiter.
À partir de 6 mois, le lait ne fournit plus assez d'énergie pour que le bébé puisse se développer et c'est à ce stade que de nouveaux aliments sont introduits.
À l'âge de 2 ans, en plus de manger presque tout ce que mange un adulte, il sera également capable de trouver du réconfort dans des situations autres que le ventre de la mère, ce qui, pour lui, représente au départ un refuge sûr.
Voir aussi:
- L'alimentation de la mère prévient les crampes chez le bébé
- Thés qui ne peuvent pas être pris pendant l'allaitement
- Comment continuer à allaiter après le retour au travail
Soins importants
La femme devrait avoir des soins d'allaitement et des habitudes de vie saines, telles que:
- Nourrir correctement, en évitant les aliments épicés afin de ne pas interférer avec le goût du lait
- Évitez de boire de l’alcool qui passe au bébé et qui endommage votre système rénal
- Non fumeur
- Faites de l'exercice physique modéré
- Portez des vêtements confortables et des soutiens-gorge qui ne resserrent pas vos seins.
- Éviter de prendre des médicaments
Si la femme tombe malade et doit prendre un médicament, elle devrait demander au médecin si elle peut continuer à allaiter, car plusieurs médicaments sont sécrétés dans le lait et peuvent nuire au développement du bébé. Au cours de cette phase, vous pouvez aller à la banque du lait maternel, proposer votre propre lait si la femme en a congelé ou, dans le dernier cas, proposer la poudre pour bébé adaptée aux bébés, tels que Nestrogeno et Nan, par exemple. exemple.