Le lait de vache ne devrait être administré au bébé qu'après l'âge d'un an, car avant que votre intestin ne soit encore trop immature pour digérer ce lait, il pourrait en résulter des problèmes tels que diarrhée, allergies et faible poids.
Jusqu'à la première année de vie, l'enfant ne devrait allaiter ou consommer que des préparations laitières spéciales adaptées à son âge, selon les conseils du pédiatre ou du nutritionniste.
Problèmes que le lait de vache peut causer
Le lait de vache contient des protéines complexes, difficiles à digérer, qui finissent par frapper les cellules intestinales et causer des problèmes tels que:
- Malabsorption d'éléments nutritifs;
- Saignements intestinaux, avec ou sans sang visible dans les selles;
- Diarrhée ou selles très molles qui n'améliorent pas la texture;
- Anémie, notamment en réduisant l'absorption de fer dans l'intestin;
- Crampes constantes;
- Allergie au lait et ses dérivés;
- Faible poids car le bébé ne peut pas avoir les calories et les nutriments nécessaires à sa croissance.
En outre, le lait de vache n'a pas une bonne composition grasse pour ce stade de la vie du bébé et est également très riche en sodium, ce qui peut surcharger les reins. C'était comme avoir plus de lait pour nourrir le bébé.
Différence entre la préparation pour nourrissons et le lait de vache
Bien que généralement préparées à partir de lait de vache, les préparations pour nourrissons sont préparées de manière à faciliter la digestion du bébé et à satisfaire tous vos besoins nutritionnels. Elles ressemblent au lait maternel, mais aucune préparation pour nourrissons n’est aussi bonne et aussi bien adaptée au nouveau-né que le lait maternel.
Si nécessaire, les préparations pour enfants ne doivent être utilisées que selon l'orientation du pédiatre et il est important de figurer sur l'étiquette du produit, qui doit comporter le terme «préparation» au lieu de lait.
Les laits végétaux doivent également être évités
En plus d'éviter le lait de vache, il est également important d'éviter de donner au bébé des laits végétaux tels que le lait de soja, l'avoine ou les amandes, en particulier au cours de la première année de vie. Ce lait ne contient pas tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de l'enfant et peut nuire à son gain de poids, à sa croissance en hauteur et à ses capacités intellectuelles.
Cependant, il est important de rappeler que certaines préparations pour nourrissons sont fabriquées à partir de soja et ont une composition spéciale qui répond aux besoins du bébé. Ils doivent être prescrits par le pédiatre et sont généralement nécessaires en cas d'allergie au lait.