La mère ne devrait cesser d'allaiter qu'à partir de l'âge de 2 ans et, ce faisant, devrait diminuer l'allaitement et sa durée, par exemple.
Cependant, le bébé doit être nourri exclusivement au sein jusqu'à l'âge de 6 mois, sans aucun autre aliment jusqu'à ce stade, mais la mère doit continuer à l'allaitement jusqu'à ce que l'enfant ait au moins 2 ans, car le lait maternel est idéal pour une bonne croissance et développement du bébé. En savoir plus sur: Composition du lait maternel.
Quel est le meilleur moment pour arrêter d'allaiter?
La mère peut choisir le moment d'arrêter l'allaitement, mais il est préférable que l'enfant soit allaité au moins jusqu'à l'âge de 2 ans et vous ne devez arrêter l'allaitement qu'après cet âge.
Cependant, l'allaitement au cours de la journée devrait progressivement diminuer à partir de l'âge de 7 mois pour faciliter le sevrage et les complications pouvant survenir, telles que les pavés de lait et les mastites, ainsi que le sentiment d'abandon pouvant survenir chez le bébé.
Dans certains cas, la femme peut être amenée à arrêter d'allaiter afin de ne pas nuire à la santé du bébé, comme dans le cas d'une varicelle, d'un herpès présentant des lésions du sein ou d'une tuberculose. Lisez plus dans: Quand n'allaitez pas.
4 conseils pour arrêter l'allaitement sans traumatisme
Bien qu'il ne soit pas toujours facile d'arrêter d'allaiter pour la mère ou le bébé, certaines techniques facilitent le sevrage, telles que:
1. Diminuer l'alimentation et jouer avec bébé
Pour que cela se fasse sans nuire à la mère et au bébé, il est possible, à partir de 7 mois, de remplacer l'heure du repas par un repas.
Par exemple: si le bébé mange des pommes de terre salées au déjeuner, il ne devrait pas allaiter à ce moment-là, pas une heure avant, ni une heure plus tard. À 8 mois, vous devriez remplacer la collation, par exemple, etc. Habituellement, à partir de 1 an, l’enfant peut commencer à manger le même repas que ses parents et pendant ce temps, la mère ne peut allaiter que lorsque son bébé se réveille, avant son petit-déjeuner et quand bébé pour dormir l'après-midi et la nuit. Ces soins sont importants car, en diminuant le nombre de tétées, la production de lait maternel décroît également au même rythme, évitant ainsi que la mère ait une poitrine lourde et pleine de lait.
2. Diminuer la durée de l'allaitement
Une autre technique efficace pour mettre fin à la période d'allaitement sans traumatisme consiste à réduire le temps d'allaitement du bébé.
Par exemple: si le bébé a environ 20 minutes dans chaque sein, vous pouvez le laisser téter seulement 15 minutes dans chaque sein et, chaque semaine, diminuer un peu plus. Cependant, il ne faut pas obliger à laisser le sein, ce moment est important pour que la mère ait le temps et la volonté de donner à bébé toute l’attention dont il a besoin, parce qu’il associe ainsi le fait que la mère n’est pas seule téter, mais qu'elle puisse jouer aussi bien que papa.
3. Ne pas allaiter après avoir mangé bébé
Lorsque le bébé a le ventre plein, il lui est plus facile de résister aux seins de maman. Si la mère a du mal à nourrir le bébé, une bonne option est de demander à l'autre personne de le faire, car il est normal que le bébé associe la mère aux seins et quand il a faim, il est naturel qu'il veuille téter. Une fois que le bébé a mangé tout le bébé, la mère peut retourner jouer avec lui et s’il veut téter, la quantité de lait qu’il boira sera réduite et il cessera bientôt de le faire.
Voyez également comment il devrait introduire de nouveaux aliments pour le bébé.
4. Ne pas offrir le sein
À partir de 1 an, l'enfant peut presque tout manger. Par conséquent, s'il a faim, il peut manger quelque chose au lieu de téter. Une bonne stratégie pour faciliter le sevrage consiste pour la mère à ne pas allaiter ou à porter un chemisier facilitant l'accès du bébé au sein, en n'allaitant que le matin et le soir et lorsqu'il a presque 2 ans. à ces moments si l'enfant le demande.
Par exemple: si l'enfant se réveille en voulant jouer, la mère n'a pas besoin de la sortir du berceau et de téter, elle peut laisser l'enfant jouer dans la cuisine tout en préparant son bébé, mais si l'enfant cherche le sein, la mère ne doit pas refuser Soudainement, elle doit d’abord essayer de distraire l’enfant, mais si cela n’est pas possible, elle peut allaiter, mais sans offrir le sein à nouveau.
Arrêtez d'allaiter la nuit
Généralement, la dernière tétée de la journée, qui a lieu avant que le bébé dorme, est la dernière à être retirée, mais lorsque le bébé apprend à dormir seul et qu'il n'a plus besoin de sein pour se calmer, il est temps de cesser de l'offrir au sein avant. de dormir. Mais ce processus peut prendre des mois avant la fin du sevrage. Certains bébés peuvent rester jusqu'à 2 ou 3 jours sans téter, puis cherchent le sein et ne restent que quelques minutes. Ceci est normal et fait partie du développement du bébé. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est dire non ou se battre avec l'enfant.
Une autre erreur qui peut nuire au sevrage est de vouloir que ce processus se déroule très rapidement. Lorsque le bébé cesse de téter fort, il peut manquer à sa mère et se sentir abandonné, ce qui peut également avoir des conséquences désagréables pour la femme, car le lait accumulé dans le sein peut provoquer une infection.
Remède pour arrêter l'allaitement
Pour arrêter l'allaitement et sécher le lait, vous devez vous adresser à l'obstétricien qui peut vous indiquer l'utilisation d'un médicament tel que Dostinex comprimés pendant 2 jours. Cependant, le lait peut sécher jusqu'à 10 jours après son utilisation. Lire plus dans: Dostinex.
Comment nourrir le bébé qui a cessé d'allaiter
Habituellement, le bébé commence à se nourrir d'aliments solides entre l'âge de 4 et 6 mois, et jusqu'à l'âge d'un an, il peut manger sa nourriture pour bébé en l'insérant dans le biberon ou le biberon. Voici ce qu'il faut donner au bébé de 6 mois.
Après 1 an, le bébé peut téter ou mettre au biberon seulement quand il se réveille et avant de dormir la nuit. À tous les autres repas, il devrait manger des légumes, des fruits, des viandes maigres et des produits laitiers aussi longtemps qu'il ne souffre d'aucune allergie alimentaire ni d'aucune intolérance. Voyez comment le bébé devrait être nourri à partir de 1 an.
Si le bébé tète jusqu'à l'âge de 2 ans, il devrait être habitué à manger de tout, à manger à la table, avec le même aliment que les parents, et à la fin de l'allaitement, aucun supplément, en veillant uniquement à toujours offrir des aliments sains et nutritifs pour que l’enfant puisse grandir en bonne santé.