Streptococcus correspond à un genre de bactérie caractérisé par sa forme arrondie et sa disposition en chaînes, outre une coloration violette ou bleu foncé vu au microscope, et est donc appelée bactérie gram-positive.
Une grande partie des espèces de Streptococcus peuvent être trouvées dans le corps, ne causant aucune sorte de maladie. Toutefois, en raison de certaines situations, il peut exister un déséquilibre entre les espèces de micro-organismes constituant le corps et, par conséquent, la prolifération de ce type de bactéries, qui peuvent provoquer des maladies graves si elles ne sont pas traitées.
Espèces principales
Les bactéries du genre Streptococcus sont petites et immobiles, car elles ne possèdent pas la structure responsable de la locomotion, à savoir les flagelles. En outre, la plupart des espèces sont des anaérobies facultatives, c’est-à-dire qu’elles sont capables de se développer dans des environnements avec ou sans oxygène et qu’elles ont une température optimale de croissance autour de 37 ° C. Les principales espèces de bactéries appartenant à ce genre sont:
1. Streptococcus pyogenes
Streptococcus pyogenes, ou S. pyogenes ou Streptococcus du groupe A, est le type le plus pathogène pour l'homme, bien que l'homme en soit le réservoir naturel. Cette bactérie est principalement présente dans la bouche et la gorge, ainsi que dans la peau et les voies respiratoires. Elle peut donc être facilement transmise d'une personne à une autre en partageant des couverts, des baisers ou des sécrétions telles que l'éternuement et la toux. par exemple ou par contact avec les sécrétions de plaies de personnes infectées.
Le principal moyen de pénétration de S. pyogenes dans le corps est le système respiratoire, qui peut être le premier site d'infection ou faciliter la survenue d'infections dans d'autres parties du corps, mais toutes les personnes infectées par cette bactérie ne développent pas de symptômes.
L'une des principales maladies causées par S. pyogenes est la pharyngite, caractérisée par des maux de gorge, de la fièvre, des malaises et des maux de tête. En plus de la pharyngite, S. pyogenes peut causer la scarlatine, des infections cutanées telles que l'impétigo et l'érysipèle, ainsi que la nécrose des tissus et le rhumatisme articulaire aigu. La fièvre rhumatismale est une maladie auto-immune caractérisée par l'attaque du corps contre le système immunitaire et pouvant être favorisée par la présence de la bactérie, par exemple des douleurs articulaires et une atteinte cardiaque. Apprenez à identifier et à traiter le rhumatisme articulaire aigu.
Les symptômes de l' infection à S. pyogenes varient en fonction de la maladie. Cependant, le symptôme le plus courant est un mal de gorge persistant qui se produit plus de 2 fois par an. L’identification de l’infection se fait au moyen de tests de laboratoire, en particulier de l’antistreptolysine O ou ASLO, qui permet d’identifier les anticorps produits contre cette bactérie. Voici comment comprendre l'examen ASLO.
Le traitement de l' infection à S. pyogenes dépend de la maladie causée par la bactérie et est principalement effectué à l'aide d'antibiotiques tels que la pénicilline et l'érythromycine. Il est important que le traitement soit effectué selon les recommandations du médecin, car il est courant que cette bactérie acquière des mécanismes de résistance qui peuvent compliquer le traitement et entraîner de graves complications pour la santé.
2. Streptococcus agalactiae
Streptococcus agalactiae, ou S. agalactiae ou Streptococcus du groupe B, sont des bactéries qui se retrouvent plus facilement dans le tractus intestinal inférieur et le système urinaire féminin et peuvent provoquer des infections graves chez le nouveau-né.
Bien qu'il puisse être naturellement présent dans le vagin de la femme, S. agalactiae peut présenter un risque pour le bébé et peut provoquer une septicémie, une pneumonie, une endocardite et même une méningite. En effet, les bactéries présentes dans le vagin peuvent contaminer le liquide amniotique et être aspirées par le bébé, ce qui peut entraîner une septicémie pour la mère et le bébé et peut être transmis au bébé au moment de l'accouchement.
La présence de cette bactérie ne provoque généralement pas de symptômes, mais peut être identifiée chez la femme quelques semaines avant l'accouchement, ce qui permet de vérifier la nécessité de prendre des mesures prophylactiques pour éviter l'infection du nouveau-né. L'infection à S. agalactiae chez le bébé peut être identifiée par certaines caractéristiques, telles que des changements de conscience, la cyanose et l'apnée, par exemple, pouvant survenir quelques heures après l'accouchement ou deux jours plus tard. Comprendre comment le test est effectué pour identifier la présence de S. pyogenes pendant la grossesse.
Pendant la grossesse, l’infection à S. agalactiae peut entraîner une fausse couche, une infection du liquide amniotique, une sepsie lors de l’accouchement, une pneumonie et une méningite, par exemple. En cas de méningite, le diagnostic est posé par la culture du liquide céphalo-rachidien afin de vérifier la croissance bactérienne. De plus, des tests spécifiques peuvent être réalisés pour compléter le diagnostic d'infection à S. agalactiae . Le traitement se fait généralement à l’aide d’antibiotiques, le médecin le plus couramment indiqué étant la pénicilline, la céphalosporine, l’érythromycine et le chloramphénicol.
3. Streptococcus pneumoniae
Streptococcus pneumoniae, ou S. pneumoniae ou pneumocoque, se trouve dans les voies respiratoires des adultes et, moins fréquemment chez les enfants, et est responsable de maladies telles que l'otite, la sinusite, la méningite et, principalement, la pneumonie.
La pneumonie est la principale maladie causée par ce microorganisme et peut être identifiée par des symptômes respiratoires tels que des difficultés respiratoires, une respiration plus rapide que la normale et une fatigue excessive, par exemple. Apprenez à connaître les autres symptômes de la pneumonie.
Le traitement de l'infection à S. pneumoniae se fait avec l'utilisation d'antibiotiques recommandés par le médecin, tels que la pénicilline, le chloramphénicol, l'érythromycine, le sulfaméthoxazole-triméthoprime et la tétracycline.
4. Streptococcus viridans
Streptococcus viridans, également connu sous le nom de S. viridans, constitue principalement la cavité buccale et pharyngée et joue un rôle protecteur en empêchant la colonisation de la région par des bactéries pathogènes, telles que S. pyogenes.
Streptococcus mitis, appartenant au groupe S. viridans, est présent à la surface des dents et des muqueuses et sa présence peut être identifiée par la visualisation de plaques dentaires. Ces bactéries peuvent pénétrer dans le sang lors du brossage ou de l'extraction, par exemple, en particulier lorsque les gencives sont enflammées. Cependant, chez les personnes en bonne santé, ces bactéries sont facilement éliminées dans le sang, mais lorsque la personne présente un état prédisposant, tel que l'athérosclérose, l'utilisation de drogues intraveineuses ou des problèmes cardiaques, par exemple, les bactéries peuvent se développer à un certain endroit du corps dans l'endocardite.
Streptococcus mutans, qui appartient également au groupe S. viridans, est principalement présent dans l'émail des dents et sa présence dans les dents est directement liée à la quantité de sucre consommée, étant le principal responsable de l'apparition de caries dentaires.
Comment identifier
L'identification de l'infection par des bactéries du genre Streptococcus se fait en laboratoire au moyen d'examens spécifiques. Le médecin indiquera, en fonction des symptômes présentés par la personne, le matériel qui sera envoyé au laboratoire pour analyse, tel que le sang, les sécrétions de gorge, les pertes buccales ou vaginales, par exemple.
En laboratoire, des tests spécifiques sont effectués pour indiquer que la bactérie à l'origine de l'infection est le streptocoque, en plus d'autres tests permettant l'identification de l'espèce bactérienne, ce qui est important pour le médecin afin de compléter le diagnostic. En plus de l'identification de l'espèce, des tests biochimiques sont effectués pour vérifier le profil de sensibilité de la bactérie, c'est-à-dire pour déterminer les meilleurs antibiotiques pour lutter contre cette infection.