La streptomycine est un médicament antibactérien connu dans le commerce sous le nom de Streptomycine Labesfal.
Ce médicament injectable est utilisé pour le traitement d'infections bactériennes telles que la tuberculose et la brucellose.
L'action de la streptomycine interfère avec les protéines de la bactérie, qui sont affaiblies et éliminées de l'organisme. Le médicament a une absorption rapide par le corps, environ 0, 5 à 1, 5 heure, de sorte que l'amélioration des symptômes est observée peu de temps après le début du traitement.
Indications de streptomycine
La tuberculose; la brucellose; tularémie; infection de la peau; infection des voies urinaires; tumeur.
Effets secondaires de la streptomycine
Toxicité dans les oreilles; perte auditive; sensation de bruit ou d'obstruction des oreilles; des vertiges; insécurité en marchant; des nausées; vomissements; l'urticaire; vertige
Contre-indications de la streptomycine
Risque de grossesse D; les femmes en phase de lactation; hypersensibilité à l'un des composants de la formule.
Mode d'utilisation de la streptomycine
Utilisation injectable
L'application du médicament doit être faite sur les fesses chez les adultes, tandis que chez les enfants, elle s'applique sur la surface externe de la cuisse. Il est important d'alterner le lieu d'application, ne jamais appliquer plusieurs fois au même endroit, en raison du risque d'irritation.
Les adultes
- Tuberculose : Injectez 1 g de streptomycine en une seule prise par jour. La dose d'entretien est de 1 g de streptomycine, 2 à 3 fois par jour.
- Tularémie : Injectez 1 à 2 g de streptomycine par jour, en 4 doses (toutes les 6 heures) ou en 2 doses (12 toutes les 12 heures).
Les enfants
- Tuberculose : Injectez 20 mg par kg de poids corporel de streptomycine en une seule prise quotidienne.