Le carcinome basocellulaire est le type de cancer de la peau le plus courant et représente environ 95% des cancers de la peau. Il se présente sous forme de petites taches qui se développent lentement au fil du temps, mais n'affectent pas les autres organes au-delà de la peau.
De cette manière, le carcinome basocellulaire a de bonnes chances de guérison car, dans la plupart des cas, il n’est possible d’éliminer toutes les cellules cancéreuses qu’avec la chirurgie, car elle est diagnostiquée à un stade précoce du développement.
Ce type de cancer est plus fréquent après l’âge de 40 ans, en particulier chez les personnes ayant la peau claire, les cheveux blonds et les yeux clairs, qui s’exposent excessivement au soleil. Cependant, le carcinome basocellulaire peut apparaître à tout âge et il est donc important de savoir identifier les signes de cancer de la peau pour garantir de bonnes chances de guérison.
Quels sont les principaux signes
Ce type de cancer se développe principalement dans des endroits exposés au soleil, tels que le visage ou le cou, présentant des signes tels que:
- Une petite blessure qui ne guérit pas et ne saigne pas de façon répétée;
- Petite élévation dans la peau de couleur blanchâtre, où il peut être possible d'observer les vaisseaux sanguins;
- Une petite tache brune qui se développe avec le temps;
Un dermatologue doit observer ces signes et, si un cancer est suspecté, une biopsie peut être nécessaire pour retirer certains tissus de la lésion et évaluer la présence de cellules malignes.
Pour éviter ces types de signes et réduire les risques de cancer de la peau, vous devez vous protéger, par exemple en utilisant un écran solaire et en évitant le bronzage.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est effectué, dans la plupart des cas, par chirurgie au laser ou par application à froid, sur le site de la lésion, pour éliminer et retirer les cellules malignes. Après cela, le patient doit retourner chez le dermatologue pour un examen plus approfondi et déterminer si le cancer continue de se développer ou s'il est guéri. Si vous avez été guéri, il suffit de consulter un médecin une fois par an pour s'assurer qu'aucun autre signe n'apparaît.
Cependant, lorsque la chirurgie ne suffit pas pour traiter le cancer et que le carcinome continue de croître, il peut être nécessaire de faire quelques séances de radiothérapie ou de chimiothérapie pour ralentir la progression et éliminer les cellules malignes qui continuent à se multiplier.
En savoir plus sur les techniques pouvant être utilisées pour traiter ce type de cancer.
Types de carcinome basocellulaire
Il existe plusieurs types de carcinome basocellulaire, notamment:
- Carcinome basocellulaire nodulaire: type de carcinome le plus répandu, pouvant présenter une plaie au centre;
- Carcinome basocellulaire superficiel: affecte les régions ultrapériphériques de la peau et peut être confondu avec un érythème cutané;
- Carcinome basocellulaire infiltrant: le carcinome le plus agressif, étant courant;
- Carcinome pigmenté: taches avec des régions plus sombres rendant plus difficile la différenciation du mélanome.
Les types de carcinomes basocellulaires sont différenciés en fonction des caractéristiques qu’ils présentent et peuvent donc être difficiles à identifier. Par conséquent, lorsque l'individu présente une tache douteuse sur la peau, consultez toujours un dermatologue.
Si vous recherchez des informations sur le cancer de la peau avec mélanome, consultez:
- Qu'est-ce que le mélanome malin et comment le traiter?
- Comment identifier un mélanome