La méningite est une inflammation grave des méninges, qui sont les membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière. Cette maladie doit être identifiée tôt afin d'initier le traitement approprié et d'éviter les complications telles que la perte de vision ou d'audition.
Généralement, cette maladie est causée par des virus ou des bactéries et peut survenir après un traitement grippal mal traité, mais elle peut aussi parfois être causée par un puissant accident vasculaire cérébral ou un champignon, en particulier lorsque le système immunitaire est affaibli, comme chez les personnes âgées. ou maladies auto-immunes.
Quels sont les symptômes les plus communs
Les principaux symptômes peuvent inclure:
- Forte fièvre;
- Mal de tête sévère;
- Nausées et vomissements;
- Raideur de la nuque avec douleur intense rendant difficile le contact du menton dans la poitrine;
- Confusion mentale;
- Intolérance à la lumière et au bruit;
- Fatigue excessive
- Il peut y avoir des taches rouges sur la peau.
Chez le bébé, les symptômes les plus courants sont les suivants:
- Forte fièvre;
- Irritabilité ou somnolence;
- Pleurs aigus;
- Il peut y avoir des convulsions;
- Le moulin peut devenir tendu ou présent dans un état stable.
Le diagnostic de méningite est confirmé après l'examen de la ponction lombaire qui consiste à prélever une petite quantité de liquide présent dans la colonne vertébrale au moyen d'une injection.
Comment se passe la transmission
La méningite est contagieuse et peut être transmise par le contact avec les gouttelettes de salive de la personne infectée par la toux, les éternuements ou les paroles.
Le virus ne peut pas survivre dans l'air et un contact rapproché avec le patient est donc nécessaire pour qu'un autre soit infecté. Les baisers sur la bouche et la langue sont des moyens prédisposés d’attraper la méningite, mais cela ne se produit que si la personne n’est pas vaccinée contre la maladie. La poignée de main, les câlins, le partage d'effets personnels et le fait de rester en contact moins de six heures avec le patient ne présentent aucun risque pour la santé.
La méningite virale est plus fréquente en été et la méningite bactérienne, en hiver. Cependant, il existe un type plus grave de cette maladie qui est causée par le virus de l'herpès, appelé méningite herpétique.
Comment se protéger
La prévention de certains types de méningite peut être réalisée par la vaccination en 3 doses, même pendant l’enfance. Les nourrissons doivent recevoir la première dose du vaccin pour prévenir la méningite à 1 mois et les autres doses à 3 et 6 mois pour être immunisées contre les formes les plus courantes de la maladie.
Cependant, étant donné qu’il n’existe pas encore de vaccin pour chaque micro-organisme susceptible de provoquer une méningite, il est recommandé d’éviter tout contact avec des personnes diagnostiquées avec la maladie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la méningite dépend de sa cause et peut être traité avec des antibiotiques, des anti-viraux ou des corticostéroïdes en milieu hospitalier. Certains médicaments pouvant être utilisés dans la méningite bactérienne sont le céfotaxime et l'ampicilline, ou l'acyclovir, dans le cas d'une méningite virale et, en fonction de la gravité de la maladie, le patient peut être maintenu en unité de soins intensifs.
Le traitement doit être instauré rapidement pour réduire le risque de complications. La durée du traitement de la méningite est d’environ 5 à 10 jours et, dans les 24 premières heures, l’individu doit être isolé pour éviter de transmettre la maladie à d’autres. La surveillance de vos contacts est importante pour un minimum de 10 jours.
Les séquelles de la méningite peuvent être:
- Perte de vision ou d'audition;
- Compromis cérébral;
- Manger
- La mort.
Ces séquelles peuvent survenir lorsque le traitement de la méningite est mal effectué ou tardivement. En savoir plus sur les séquelles de la méningite.