La médecine orthomoléculaire est un type de thérapie complémentaire qui utilise souvent des suppléments nutritionnels et des aliments riches en vitamines, telles que la vitamine C ou la vitamine E, afin de réduire la quantité de radicaux libres dans le corps, empêchant ainsi le corps l'inflammation et la prévention de l'apparition de certaines maladies courantes du vieillissement, telles que l'arthrite, la cataracte ou même le cancer.
En outre, comme il agit principalement à l'aide d'antioxydants, le médicament orthomoléculaire peut également améliorer l'apparence de la peau, en améliorant l'élasticité et en masquant les marques de vieillissement, telles que les rides et les taches brunes, par exemple.
Comment ça marche
La médecine orthomoléculaire agit en éliminant les excès de radicaux libres présents dans le corps. Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui peuvent affecter les cellules saines et, bien qu'ils résultent normalement du fonctionnement de l'organisme, ils doivent généralement être conservés en faible quantité pour ne pas nuire à la santé.
Ainsi, lorsque la quantité de ces radicaux est très élevée, notamment en raison d'habitudes de vie malsaines telles que le tabagisme, la consommation d'alcool, la surconsommation de médicaments ou même l'exposition prolongée au soleil, des dommages aux cellules saines peuvent survenir, entraînant un processus d'inflammation constante qui favorise l'apparition de maladies telles que:
- L'arthrite;
- Athérosclérose;
- Les cataratas;
- Alzheimer;
- Parkinson;
- Cancer.
En outre, l'excès de radicaux libres dans le corps affecte également le vieillissement précoce de la peau, et la médecine orthomoléculaire est un bon traitement pour améliorer la santé de la peau, en particulier chez les fumeurs.
Parce que ça aide à perdre du poids
L'inflammation chronique causée par la présence excessive de radicaux libres peut entraver la perte de poids chez les personnes qui suivent un régime afin de perdre du poids, car les cellules gonflent et ne peuvent plus fonctionner normalement, ce qui favorise l'accumulation de fluides dans tout le corps.
En outre, l’établissement d’un régime antioxydant orotmolecular implique généralement l’utilisation préférentielle de fruits et légumes, qui contiennent moins de calories et contribuent donc à la perte de poids. Ce type de régime peut souvent être associé au régime méditerranéen, car il suit les mêmes principes pour rester en bonne santé et perdre du poids.
Comment faire un régime orthomoléculaire
Dans le régime alimentaire de la médecine orthomoléculaire, le secret réside dans la détoxification de l'organisme. Dans ce régime, rien n'est interdit, mais certaines choses doivent être évitées telles que la consommation de nombreux aliments épicés, industrialisés et gras et la consommation de beaucoup d'eau.
Pour suivre le régime orthomoléculaire est conseillé:
- Préférez les aliments naturels, tels que les fruits et les légumes;
- Ne mangez pas d'aliments frits, ne buvez pas de boissons gazeuses et évitez les boissons alcoolisées;
- Consommez plus de fibres en mangeant des légumes crus à tous les repas.
- Évitez la viande rouge et les saucisses;
- Prenez 3 g d'oméga 3 par jour;
- Cuire dans des pots en argile, en évitant l'aluminium, afin de réduire les risques de cancer.
Selon les directives des médecins orthomoléculaires, l’idéal est que, même si vous atteignez le poids idéal (voir votre IMC), mangez mieux et faites de l’activité physique. Manger dans des fast-foods et mener une vie stressante et sédentaire aggravent le problème et laissent le corps très intoxiqué.
Comment utiliser des suppléments nutritionnels
Les suppléments nutritionnels antioxydants doivent toujours être dirigés par un nutritionniste ou un professionnel spécialisé en phytothérapie ou en médecine orthomoléculaire, le type et les doses pouvant varier en fonction de l'âge et des problèmes de santé associés tels que l'hypertension, le diabète ou l'obésité.
Cependant, les directives générales sont les suivantes:
- Vitamine C : prendre environ 500 mg par jour;
- Vitamine E : environ 200 mg par jour;
- Coenzyme Q10 : ingérer de 50 à 200 µg par jour;
- L-carnitine : 1000 à 2000 mg par jour;
- Quercétine : prendre 800 à 1200 mg par jour.
Ces suppléments peuvent être utilisés séparément ou ensemble, produisant très souvent des vitamines C et E ensemble, par exemple.