La pneumonie virale est une infection des poumons, qui enflamme les tissus fins responsables de la respiration et génère des symptômes tels qu'une forte fièvre, un essoufflement et une toux accompagnée de catarrhe. Cette pneumonie est plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Elle est donc plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées.
Les principaux virus à l'origine de ce type de pneumonie sont les virus du rhume et de la grippe, tels que Haemophilus influenzae A ou B, en particulier les virus les plus agressifs tels que H1N1 et H5N1, ainsi que d'autres virus tels que le virus parainfluenza, le virus respiratoire syncytial et l'adénovirus. qui peut être transporté dans les gouttelettes de salive d'une personne infectée à une autre.
Ainsi, le virus de la pneumonie virale est transmissible. Cependant, il provoque rarement une pneumonie, étant plus commun uniquement l'apparition du rhume et de la grippe, une fois que le système immunitaire est capable de lutter contre ces micro-organismes. On peut prévenir le développement de cette pneumonie en évitant tout contact étroit avec les personnes atteintes de cette infection, ainsi qu'en adoptant des habitudes d'hygiène, telles que se laver les mains et les désinfecter.
Comment savoir s'il s'agit d'une pneumonie virale
Les symptômes de la pneumonie virale incluent:
- Toux sèche, qui évolue en toux avec du flegme transparent, blanc ou rose;
- Douleur à la poitrine et essoufflement;
- Forte fièvre, jusqu'à 39 ° C;
- Maux de gorge ou d'oreille;
- Rhinite ou conjonctivite pouvant accompagner les symptômes.
La pneumonie virale diffère de la pneumonie bactérienne par généralement une apparition plus soudaine, produisant un flegme plus transparent ou blanc, ainsi que par d'autres signes d'infection virale, tels que congestion nasale, sinusite, irritation des yeux et éternuement, Cependant, il peut être difficile de différencier les 2 types d'infection sans faire de tests.
Chez les personnes âgées, les symptômes de pneumonie peuvent également inclure confusion, fatigue extrême et manque d’appétit, même en l’absence de fièvre. Chez le nourrisson ou l’enfant, il est également très courant d’avoir une respiration très rapide qui cause l’ouverture exagérée des ailes du nez. Voir d'autres symptômes peuvent indiquer une pneumonie chez l'enfant.
Comment confirmer le diagnostic
Pour confirmer le diagnostic de cette maladie, le médecin peut commander des échantillons de sécrétions respiratoires du nez et de la gorge pour les analyser en laboratoire. Ces échantillons doivent idéalement être prélevés au 3ème jour de la maladie, mais peuvent être collectés au plus tard le 7ème jour suivant. symptômes pour identifier le virus.
En outre, des tests tels que des radiographies thoraciques sont effectués pour évaluer l'implication des poumons et des tests sanguins tels que la numération sanguine, la fonction rénale et l'oxygénation du sang afin d'évaluer le degré et la gravité de l'infection.
En cas de suspicion de pneumonie, il est conseillé de passer par un rendez-vous avec le médecin généraliste ou un pneumologue ou de vous rendre à l'urgence pour commencer le traitement approprié et éviter une aggravation de la maladie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement des infections virales est orienté vers le médecin et doit être effectué avec certaines directives telles que:
- Reste à la maison, évitant d'aller à l'école ou au travail;
- Bonne hydratation, avec de l'eau, du thé, de l'eau de coco ou du jus naturel;
- Régime léger, en évitant les aliments gras.
En outre, le traitement de la pneumonie virale ou du virus de la grippe provoqué par le virus H1N1 ou H5N1 chez les personnes à risque accru de développer une pneumonie, telles que les personnes âgées et les enfants, implique également l'utilisation d'antiviraux prescrits par le médecin généraliste ou le pneumologue, comme l'Oseltamivir., Le zanamivir et la ribavirine, par exemple.
Le traitement peut être effectué à la maison. Toutefois, lorsque la personne présente des signes de gravité tels que difficultés respiratoires, faible oxygénation du sang, confusion mentale ou modification du fonctionnement des reins, par exemple, une hospitalisation peut être nécessaire. veine et utilisation de masque à oxygène. En savoir plus sur la façon dont le traitement de la pneumonie virale doit être traité
Dans les cas où la pneumonie virale est contaminée par une bactérie ou lorsqu'elle est associée à une pneumonie bactérienne, l'utilisation d'antibiotiques tels que l'amoxicilline, l'azithromycine, la clarithromycine ou la ceftriaxone est également indiquée, par exemple, pendant environ 7 à 10 jours.
Comment prévenir
Pour prévenir les infections virales de toutes sortes, il est très important de garder les mains propres, de laver ou d'utiliser du gel alcoolisé, lorsque vous vous rendez dans des lieux publics, dans les bus, les centres commerciaux ou les marchés, et en évitant de partager des objets personnels tels que des couverts et des verres. .
Le vaccin annuel contre la grippe est également un moyen important d’éviter l’infection par les principaux types de virus.