Les pertes vaginales jaunâtres peuvent avoir deux causes principales: une infection bactérienne, généralement la chlamydia, et une infection fongique, telle que la trichomonase. Ainsi, le meilleur moyen de lutter contre ces pertes consiste à utiliser des substances contenant des propriétés antibactériennes ou antifongiques, en fonction de la cause.
En outre, il est toujours important de consulter votre gynécologue pour identifier la cause correcte et également commencer un traitement médicamenteux si nécessaire. Par conséquent, bien que ces remèdes à la maison puissent soulager les symptômes, ils ne doivent pas remplacer un traitement médical, mais doivent être utilisés pour réduire l’inconfort et accélérer le temps de récupération.
Découvrez ce que d'autres types de décharge peuvent signifier pour votre santé.
1. Thé de Pau d'Arco
Pau d'Arco aide à compléter un traitement antibiotique, tel que le métronidazole, chez les patients atteints de trichomonase. En effet, Pau d’Arco possède des propriétés antifongiques qui aident à éliminer les excès de champignons, soulagent l’inconfort et accélèrent l’effet des médicaments prescrits par le médecin.
Ingrédients
- 15 grammes d'écorce de Pau d'Arco;
- 500 ml d'eau.
Mode de préparation
Placez l'eau et la pelure de la plante dans une casserole et laissez bouillir pendant 15 minutes. Laisser ensuite mélanger et filtrer le mélange. Vous pouvez boire 3 à 4 tasses de thé par jour.
2. thé d'échinacée
Le thé d'échinacée a un effet plus large, aidant à combattre les bactéries et les champignons. L'échinacée est une plante médicinale qui contribue à renforcer le système immunitaire, en plus de son action antibactérienne et antifongique.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de racine d'échinacée;
- 1 tasse d'eau bouillante
Mode de préparation
Ajouter la racine d'échinacée dans le gobelet et laisser reposer environ 10 minutes. Puis filtrer le mélange, le laisser pétrir et boire 3 à 4 fois par jour.
En plus du thé, pour un résultat plus rapide, des capsules d'échinacée peuvent également être prises. Pour cela, le calcul de la dose doit être effectué avec 10 mg par kg de poids, divisé en 2 moments au cours de la journée, pendant au moins 10 jours. Ainsi, une personne pesant 70 kg devrait prendre 700 mg par jour, ce qui peut être divisé en 350 mg le matin et 350 mg au dîner, par exemple.
3. Probiotiques pour la flore vaginale
Les probiotiques sont des types de bactéries qui aident à équilibrer la flore vaginale, empêchant ainsi le développement exagéré de champignons et autres bactéries, qui peuvent en grande partie causer des infections. Ceci est principalement dû à son effet sur le pH, qui rend l'environnement vaginal plus acide, empêchant ainsi le développement de ces micro-organismes.
Bien que tous les probiotiques soient importants, en particulier ceux du type Lactobacillus, il existe certaines souches plus spécifiques à la flore vaginale, telles que Lactobacillus rhamnosus, fermentum ou gasseri, par exemple.
Ainsi, lors du traitement d'un problème vaginal, il est de la plus haute importance de prendre un probiotique avec plusieurs souches, au moins jusqu'à la fin du traitement, et surtout s'il est nécessaire d'utiliser un antibiotique. En dehors de cette période, l'utilisation de probiotiques peut également être effectuée 2 à 3 fois par an pendant environ 2 mois de suite.