La bosse dans le vagin, qui peut aussi être appelée bosse dans le vagin, est presque toujours le résultat d'une inflammation des glandes qui aident à lubrifier le canal vaginal, appelées glandes de Bartholin et de Skene. signe d'un problème grave, puisque cette inflammation passe par elle-même.
Cependant, si la grosseur provoque des symptômes tels que démangeaisons, brûlures ou douleur, elle peut indiquer d'autres problèmes nécessitant un traitement médical, tels que des varices, l'herpès ou même le cancer.
Par conséquent, chaque fois qu'il y a un changement dans la région vaginale, ce qui prend plus d'une semaine pour disparaître ou provoque beaucoup d'inconfort, le gynécologue doit être consulté pour identifier la cause et initier le traitement approprié.
1. Poils incarnés ou folliculite
Les femmes qui pratiquent une épilation à la cire intime avec de la cire, une pince à épiler ou une lame courent un risque accru de formation de poils incarnés dans la région, ce qui peut entraîner une petite colonne vertébrale ou un os qui démange et qui fait mal. Habituellement, ce type de masse présente également une région centrale blanchâtre, due à l'accumulation de pus sous la peau.
- Ce qu'il faut faire : Vous devez vous attendre à ce que le pus soit réabsorbé par l'organisme et vous ne devez jamais éclater la colonne vertébrale, car cela augmente le risque d'infection. Pour soulager les symptômes, vous pouvez appliquer une compresse chaude dans la région et éviter de porter des sous-vêtements trop serrés. Si la douleur s'aggrave ou si la région devient très chaude ou enflée, consultez votre gynécologue pour savoir si vous devez utiliser une pommade antibiotique.
2. Colonne vertébrale dans le vagin, grandes ou petites lèvres
Bien que cela ne soit pas très courant, l'épine dorsale peut paraître grosse et enflammée dans la région de la vulve, de l'aine, à l'entrée du vagin ou des grandes ou petites lèvres vaginales, provoquant des douleurs et un inconfort.
- Que faire: Vous ne devez pas essayer de coincer la colonne vertébrale dans l’aine ou d’utiliser un remède ou un produit cosmétique sans connaissances médicales. Ainsi, il est nécessaire d'aller chez le gynécologue pour qu'il voie et indique le traitement le plus indiqué. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser une pommade à base de corticostéroïde, telle que le candicort, par exemple, et de réaliser un bain à l’aide de colophane, qui a une action analgésique et anti-inflammatoire. Dans les cas les plus graves, on peut utiliser la pommade Trok N et certains antibiotiques, comme la céfalexina.
3. ébullition
L'ébullition est une infection causée par une bactérie et provoque une douleur et un inconfort intense. Il peut également apparaître dans l'aine, les grosses lèvres ou l'entrée du vagin, initialement avec un poil incarné, ce qui a provoqué l'introduction de bactéries qui se sont multipliées et ont provoqué des symptômes.
- Que faire: Le traitement consiste à utiliser des compresses chaudes et à utiliser des onguents antibiotiques comme Ictiol, par exemple, pour éviter que le furoncle ne devienne un abcès, une grosseur plus grande et très douloureuse. Dans ce cas, le médecin peut prenez des antibiotiques sous forme de comprimés ou faites une petite coupure locale pour éliminer tout le contenu.
4. Inflammation des glandes de Bartholin ou de Skene
Dans la vulve, il existe plusieurs types de glandes qui aident à maintenir la région lubrifiée et avec moins de bactéries. Deux de ces glandes sont les glandes de Bartholin qui, lorsqu'elles s'enflamment, donnent naissance à une bartholinite, et les glandes de Skene.
Lorsque ces glandes sont enflammées en raison de la présence de bactéries ou d'une mauvaise hygiène, par exemple, une grosseur peut apparaître dans la région externe du vagin qui, sans causer de douleur, peut être palpée par la femme pendant le bain ou ressentir lors d'un contact intime.
- Que faire : dans la plupart des cas, l'inflammation de ces glandes disparaît après quelques jours tout en maintenant une bonne hygiène de la région. Toutefois, si le gonflement augmente ou si une douleur ou un écoulement de pus survient, il est conseillé de consulter un gynécologue, car il peut être nécessaire de commencer à utiliser des anti-inflammatoires, des antibiotiques ou des analgésiques, par exemple. En savoir plus sur le traitement de l'inflammation des glandes de Bartholin et des glandes de Skene.
5. Kyste vaginal
Les kystes vaginaux sont de petites poches d'air ou de liquide qui peuvent se développer sur les parois du canal vaginal et sont généralement causés par des lésions lors d'un contact intime ou par une accumulation de liquide dans les glandes, par exemple. Généralement, ils ne provoquent pas de symptômes mais peuvent être ressentis comme des bosses ou des bosses à l'intérieur du vagin.
Un type très courant de kyste vaginal est le kyste de Gartner, qui survient le plus souvent après la grossesse et qui résulte d'une accumulation de liquide dans un canal qui se développe pendant la gestation. Ce canal disparaît généralement en post-partum, mais chez certaines femmes, il peut rester enflammé. En savoir plus sur ce type de kyste.
- Que faire : Les kystes vaginaux ne nécessitent généralement pas de traitement spécifique et il est recommandé de surveiller leur croissance au moyen d'examens de routine chez le gynécologue.
6. Varices sur la vulve
Bien qu'elles soient plus rares, les varices peuvent également se développer dans la région génitale, en particulier après l'accouchement ou avec le vieillissement naturel. Dans ces cas, la grosseur peut présenter une coloration légèrement violette et, bien que ne causant pas de douleur, elle peut provoquer une légère sensation de démangeaison, de picotement ou une sensation de gêne.
- Que faire : Dans le cas de la femme enceinte, un traitement n'est généralement pas nécessaire, car les varices ont tendance à disparaître après l'accouchement. Dans d'autres cas, si vous dérangez la femme, le gynécologue peut conseiller une intervention chirurgicale mineure pour fermer le flacon et corriger la varice. Voir les options de traitement pour les varices dans la région pelvienne.
7. Herpès génital
L'herpès génital est une maladie sexuellement transmissible qui peut être contractée par contact intime oral, génital ou anal non protégé. La fièvre, les organes génitaux et les démangeaisons sont d'autres symptômes. Ces symptômes peuvent disparaître et réapparaître plus tard, surtout lorsque le système immunitaire est affaibli.
- Que faire : Il n’existe aucun traitement spécifique contre l’herpès génital car le virus doit être combattu par le système immunitaire. Cependant, lorsque les symptômes sont très intenses, le gynécologue peut conseiller l'utilisation d'un anti-viral tel que l'Aciclovir ou le Valaciclovir, par exemple. Voyez aussi quel soin avoir avec l'herpès génital.
8. Verrues génitales
Les verrues génitales sont également un type de maladie sexuellement transmissible qui peut passer par un contact intime non protégé. Dans ces cas, en plus des petites masses dans le vagin peuvent également apparaître des lésions visibles similaires au chou-fleur, ce qui peut provoquer des démangeaisons ou des brûlures.
- Que faire : Il n’existe pas de traitement curatif pour les verrues génitales, mais le médecin peut les éliminer par le biais de traitements tels que la cryothérapie, la microchirurgie ou l’acide, par exemple. Comprendre les différentes façons de traiter les verrues génitales.
L’apparition d’une bosse, d’une balle ou d’une colonne vertébrale dans l’aine ou dans le vagin a également d’autres causes. Il est toujours conseillé de consulter un médecin afin d’observer le type de blessure et d’autres symptômes susceptibles de se manifester. comment le traitement peut être fait pour éliminer tout type de plaie.