La galactographie est un type de mammographie avec contraste qui sert à diagnostiquer la cause de la présence de sang ou de tout autre liquide sortant des mamelons en dehors de la période d'allaitement.
Ce test est indiqué pour les femmes et peut blesser un peu, car pour sa réalisation, il est nécessaire d’injecter environ 1 ml de produit de contraste par une injection dans les mamelons, en réalisant la mammographie numérique normalement, qui suivra bientôt. Apprenez comment c'est fait ici.
Ce liquide détectera l’intérieur des canaux lactifères responsable de l’écoulement du liquide et peut être utile pour indiquer la présence de canaux obstrués en raison de kystes ou de nodules pouvant être bénins ou malins. En règle générale, un canal obstrué est causé par un papillome qui n'est pas un cancer mais qui peut être une lésion précancéreuse et qui doit donc être examiné.
Quand ne pas faire
La mammographie avec contraste amélioré ne doit pas être pratiquée pendant la grossesse ou l'allaitement, ni chez les femmes allergiques au contraste, ni en cas d'infection grave pouvant se propager du fait de la présence du médicament ou de la pression exercée sur les seins.
Qu'est-ce qui peut causer un écoulement de fluide à travers les mamelons
Les mamelons sont utilisés pour transporter le lait maternel vers le bébé et ne devraient permettre le déversement de liquides à cette fin que pendant l'allaitement. Lorsque la femme remarque que du liquide s'écoule de ses mamelons, elle doit consulter un gynécologue pour enquêter sur ce qui se passe. Certaines causes possibles sont l’utilisation de médicaments tels que les phénothiazines, les antihypertenseurs ou les narcotiques, l’hypothyroïdie ou même une tumeur de l’hypophyse. Lorsque ces possibilités sont exclues, le médecin peut demander que la mammographie vérifiée facilite le diagnostic.