La congélation des œufs pour une fécondation in vitro ultérieure est une option envisageable pour les femmes qui souhaitent devenir enceintes ultérieurement pour des raisons professionnelles, de santé ou pour d’autres raisons.
Cependant, il est plus indiqué que la congélation est effectuée jusqu'à l'âge de 30 ans car jusqu'à ce stade, les œufs sont toujours d'excellente qualité, réduisant ainsi les risques de maladies congénitales liées à l'âge de la mère, telles que le syndrome de Down, par exemple. .
Après le processus de congélation, les ovules peuvent être conservés pendant plusieurs années, sans limite de temps pour leur utilisation. Lorsque la femme décide de devenir enceinte, la fécondation in vitro est réalisée à l'aide des œufs et du sperme congelés de son partenaire. Voyez comment se déroule la procédure de fertilisation in vitro .
Prix de la congélation des œufs
Le processus de congélation coûte environ 6 à 15 000 reais et il est nécessaire de payer des frais de maintenance dans la clinique où l’oeuf est stocké, ce qui coûte généralement entre 500 et 1000 reais par an. Cependant, certains hôpitaux SUS font congeler les œufs pour les femmes atteintes d'un cancer de l'utérus ou des ovaires, par exemple.
Quand il est indiqué
La congélation des œufs est généralement envisagée dans les cas de:
- Cancer de l'utérus ou de l'ovaire, ou lorsqu'une chimiothérapie ou une radiothérapie peut affecter la qualité des œufs;
- Antécédents familiaux de ménopause précoce;
- Désir d'avoir des enfants après l'âge de 35 ans.
Lorsque les femmes renoncent à avoir des enfants ou qu'elles ont des œufs congelés, il est possible de donner ces œufs à d'autres femmes qui souhaitent devenir enceintes ou à des fins de recherche scientifique.
Comment se fait le gel?
Le processus de congélation des œufs comprend plusieurs étapes:
1. Évaluation clinique des femmes
Des tests sanguins et des échographies sont effectués pour vérifier la production d'hormones de la femme et déterminer si elle sera capable de féconder in vitro à l' avenir.
2. Stimulation de l'ovulation avec des hormones
Après les examens initiaux, la femme devra appliquer sur le ventre des injections d'hormones qui stimuleront la production d'un plus grand nombre d'œufs que ce qui se passe naturellement. Les injections sont appliquées pendant environ 8 à 14 jours, puis il est nécessaire de prendre un médicament pour prévenir les menstruations.
3. Surveillance de l'ovulation
Après cette période, un nouveau médicament sera administré pour stimuler la maturation des œufs et sera contrôlé par des examens sanguins et par ultrasons. En suivant ce processus, le médecin prédira quand l'ovulation se produira et fixera la date pour retirer les œufs.
4. Enlèvement des ovules
L'enlèvement des œufs se fait dans le bureau du médecin, avec l'aide d'une anesthésie locale et de médicaments pour faire dormir la femme. Habituellement, environ 10 œufs sont prélevés dans le vagin, tandis que le médecin visualise les ovaires au moyen d'une échographie transvaginale, puis les œufs sont gelés.