L'aménorrhée est l'absence de menstruation, qui peut être primaire lorsque les menstruations n'atteignent pas les adolescentes âgées de 14 à 16 ans, ou secondaire, lorsque les menstruations cessent d'arriver chez les femmes qui ont déjà eu leurs règles.
L'aménorrhée peut être due à un certain nombre de causes, dont certaines sont naturelles, telles que la grossesse, l'allaitement au sein ou la contraception sur une base continue, ou à certaines maladies, de défauts du système de reproduction de la femme, de modifications des hormones ovariennes et même de stress. ou exercice excessif.
Types d'aménorrhée
L'absence de menstruation peut être due à plusieurs causes, classées en 2 types:
- Aménorrhée primaire : c'est quand la menstruation des filles de 14 à 16 ans n'apparaît pas, comme on pouvait s'y attendre par la période de développement du corps. Dans ces cas, le gynécologue procédera à l'examen clinique et demandera des tests sanguins et une échographie pour déterminer s'il existe des modifications anatomiques du système de reproduction ou des altérations d'hormones telles que l'œstrogène, la progestérone, la prolactine, la TSH, la FSH et la LH.
- Aménorrhée secondaire : survient lorsque la menstruation cesse de venir pour une raison quelconque, chez les femmes qui ont déjà eu leurs règles, pendant 3 mois, lorsque la menstruation était régulière ou pendant 6 mois, lorsque la menstruation était irrégulière. La recherche est également effectuée par le gynécologue, avec un examen clinique gynécologique, des dosages d'hormones, ainsi qu'une échographie transvaginale ou pelvienne.
Il est important de faire le test de grossesse chaque fois qu’il ya une aménorrhée, il est possible de tomber enceinte même en cas de cycle menstruel irrégulier ou manquant pendant une longue période.
Causes principales
Les principales causes d'aménorrhée sont la grossesse, l'allaitement et la ménopause, qui sont des causes naturelles du corps, au cours de périodes au cours desquelles des modifications du niveau des hormones progestérone et œstrogène sont courantes.
Cependant, d'autres causes d'aménorrhée sont causées par des maladies, des médicaments ou des habitudes telles que:
Les causes | Des exemples |
Déséquilibre hormonal | - des modifications des hormones, telles que l'excès de prolactine, la testostérone, l'hyper ou l'hypothyroïdie; - modifications du cerveau, telles que dysrégulation ou tumeur hypophysaire; - syndrome des ovaires polykystiques; - Ménopause précoce. |
Troubles du système reproducteur | - absence d'utérus ou d'ovaires; - modifications de la structure vaginale; - Imperforer l'hymen, quand la menstruation n'a nulle part où aller; - cicatrices utérines ou syndrome d'Ashermann; |
Ovulation inhibée par les habitudes de vie | - troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie; - Excès d'activité physique, fréquent chez les athlètes; - Perte de poids très rapide; - l'obésité; - dépression, anxiété. |
Les médicaments | - contraceptifs à usage continu; - antidépresseurs, tels que l'amitriptyline, la fluoxétine; - des anticonvulsivants, tels que la phénytoïne; - antipsychotiques, tels qu'haldol, rispéridone; - antihistaminiques, tels que la ranitidine, la cimétidine; - chimiothérapie. |
Comment traiter
Le traitement de l'aménorrhée dépend de la cause et est effectué sous la direction du gynécologue, qui déterminera la meilleure option pour chaque cas. Donc, certaines options sont:
- Correction des niveaux d'hormones dans le corps : inclut l'utilisation de médicaments pour contrôler les niveaux de prolactine et de testostérone, par exemple, ou le remplacement des niveaux d'œstrogène et de progestérone pour maintenir les niveaux d'hormones régulés.
- Changer les habitudes de vie : comment perdre du poids, avoir une alimentation saine et équilibrée, une activité physique modérée et le traitement de la dépression et de l'anxiété, le cas échéant, selon les conseils du psychiatre.
- Chirurgie : peut rétablir les règles et augmenter le risque de grossesse, comme dans l'hymen non perforé, les cicatrices utérines et certains changements vaginaux. Cependant, en cas d'absence de l'utérus et de l'ovaire, il n'est pas possible d'établir une ovulation ou une menstruation.
Les traitements naturels peuvent aider dans certains cas de retard de la menstruation en modifiant le cycle menstruel chez les femmes sans dérégulation significative des hormones ou d’autres maladies, comme par exemple le thé à la cannelle et le thé à l’agonie. En savoir plus sur ce qu'il faut faire et les recettes de thés retardés de la menstruation.
Il est possible de concevoir avec aménorrhée
La possibilité de grossesse, en cas d'aménorrhée, dépend de la cause. La correction des hormones pour le fonctionnement normal de l'ovaire peut réguler l'ovulation et la fertilité, ou peut être induite avec l'utilisation de médicaments, tels que le clomifène, par exemple, qui permet une grossesse naturelle.
En cas d'absence de l'ovaire, il est également possible d'avoir une grossesse en donnant des œufs. Cependant, en cas d'absence d'utérus ou de déformations importantes du système reproducteur qui ne sont pas résolues par la chirurgie, la grossesse n'est en principe pas possible.
Il est important de se rappeler que les femmes qui ont des menstruations irrégulières peuvent tomber enceintes, même si c'est plus difficile. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour éviter une grossesse non désirée. Une discussion avec le gynécologue devrait être organisée pour évaluer les possibilités et les traitements pour chaque femme, en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits, en ce qui concerne la grossesse et les méthodes de contraception.