La névrite vestibulaire est une inflammation du nerf vestibulaire, un nerf qui transmet des informations sur le mouvement et l'équilibre du corps, de l'oreille au cerveau. Généralement, ce type de névrite est causé par un virus, une diminution du débit sanguin dans l'oreille interne, l'exposition à des agents toxiques ou des substances allergiques qui endommagent le nerf vestibulaire.
Symptômes de névrite vestibulaire
Certains symptômes de la névrite vestibulaire sont les suivants:
- le vertige,
- des vertiges
- des nausées
- vomissements
- déséquilibre et
- difficulté à marcher.
Pour diagnostiquer la maladie, il est important de procéder à un examen audiométrique afin de distinguer la névrite d'autres maladies telles que le syndrome de Ménière ou la labyrinthite. Sachez en quoi consiste cet examen.
Traitement de la névrite vestibulaire
Le traitement de la névrite vestibulaire vise à réduire les symptômes de la maladie. Des médicaments antiémétiques contre les vomissements et des médicaments tels que Vertix peuvent être utilisés pour traiter les vertiges et les déséquilibres. La thérapie physique est très importante pour guérir la maladie, car elle aide l’individu à retrouver son équilibre et à réduire les vertiges.
Les autres types de névrite sont: la névrite interdigitale, caractérisée par une inflammation des nerfs interdigitaux des pieds et une douleur douloureuse lors de la marche; une intervention chirurgicale est souvent nécessaire; ou névrite post-herpétique, à la suite d'une inflammation du virus de l'herpès, qui provoque des douleurs musculaires et une paralysie souvent temporaire, nécessitant l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et antiviraux.
Liens utiles:
- Citoneurine
- Névrite optique