Il est conseillé de consulter un gynécologue au moins une fois par an pour réaliser des tests de diagnostic, tels qu'un test de Pap, qui aident à identifier les modifications précoces de l'utérus qui, lorsqu'elles ne sont pas traitées correctement, peuvent provoquer un cancer.
En outre, il est également important de consulter un gynécologue pour identifier les maladies sexuellement transmissibles, telles que la syphilis ou la gonorrhée, ou une échographie gynécologique pour évaluer une grossesse.
En outre, certains des signes indiquant que la femme devrait consulter le gynécologue sont les suivants:
1. Menstruation tardive
Lorsque la menstruation est retardée d'au moins 2 mois et que le test de grossesse en pharmacie était négatif, il est nécessaire de consulter un gynécologue, car le retard de la menstruation peut survenir lorsque la femme développe des problèmes de l'appareil reproducteur, tels que des ovaires polykystiques ou une endométriose, ou en raison d'une mauvaise fonctionnement de la thyroïde.
Cependant, le cycle peut également être changé lorsque la femme cesse d'utiliser le contraceptif, comme la pilule, change de contraceptif ou lorsqu'elle est très stressée pendant plusieurs jours. Apprenez d’autres raisons pour retarder vos règles: Le manque de règles n’est pas toujours un signe de grossesse.
2. Écoulement jaune ou malodorant
Des écoulements jaunes, verdâtres ou odorants sont des signes d'infection, tels que la vaginose, la gonorrhée, la chlamydia ou la trichomonase. En plus de ces symptômes, il est courant d'avoir des démangeaisons dans le vagin et des douleurs lors de la miction.
Dans ces cas, le gynécologue effectue habituellement un examen, tel qu'un test de Papanicolaou ou une échographie gynécologique, pour examiner l'utérus et établir le diagnostic correct. Le traitement est également effectué avec des antibiotiques tels que le métronidazole, le ceftriaxone ou l'azithromycine, qui peuvent être utilisés sous forme de comprimés. onguents. Apprenez à connaître un traitement naturel dans: Remède à la maison pour les pertes vaginales.
3. Douleur pendant les rapports sexuels
Dans la plupart des cas, la douleur au cours des rapports sexuels, également appelée dyspareunie, est liée à un manque de lubrification du vagin ou à une diminution de la libido pouvant être causée par un stress excessif, l'utilisation de certains médicaments, tels que les antidépresseurs ou relation du couple.
Cependant, la douleur peut également survenir lorsqu'une femme a un vaginisme ou des infections vaginales et est plus fréquente à la ménopause et pendant la période post-partum. Pour traiter la douleur lors d'un contact intime, votre médecin peut, selon la cause, indiquer l'utilisation d'antibiotiques, les exercices de Kegel ou l'utilisation de lubrifiants. Pour en savoir plus sur les causes, lisez ce qui peut être et comment traiter la douleur pendant les rapports sexuels.
Saignements de menstruation
Des saignements menstruels en dehors de la période menstruelle n'indiquent pas de problèmes de santé graves et sont fréquents après un examen gynécologique tel qu'un test de Pap. En outre, cela peut également se produire pendant les 2 premiers mois si la femme change de méthode contraceptive.
En outre, il peut indiquer la présence de polypes dans l'utérus ou une grossesse s'il survient 2 à 3 jours après un contact intime et il est donc nécessaire de consulter un gynécologue. Pour en savoir plus sur les causes, lisez ce qui suit: Ce qui peut sortir de la période menstruelle.
5. Douleur en urinant
La douleur à la miction est l’un des principaux signes d’une infection des voies urinaires et provoque d’autres symptômes, tels qu’une urine trouble, une fréquence accrue des mictions ou des douleurs abdominales. Voir plus de symptômes dans: Symptômes d'infection des voies urinaires.
Le traitement de la douleur lors de la miction se fait généralement avec l'utilisation d'antibiotiques indiqués par le médecin, tels que le sulfaméthoxazole, la norfloxacine ou la ciprofloxacine, par exemple. Pour savoir si vous avez une infection, renseignez-vous à l'adresse suivante: Comment procéder à un examen à domicile pour détecter une infection des voies urinaires.
Quand aller chez le gynécologue pour la première fois
La première visite chez le gynécologue doit avoir lieu peu après la première menstruation, qui peut varier entre 9 et 15 ans. Ce médecin posera des questions telles que: comment la fille se sent-elle pendant ses règles, si elle ressent-elle des coliques, des douleurs mammaires? Peut-il clarifier des questions et expliquer en quoi consiste la menstruation et comment fonctionne le cycle menstruel.
Normalement, la mère, la tante ou une autre femme emmène la fille chez le gynécologue pour l'accompagner, mais cela peut être inconfortable et la rendre timide et gênée de demander quoi que ce soit. Lors de la première visite, le gynécologue demande rarement à voir les parties intimes, il est réservé aux cas où la fille a un congé ou une plainte telle que douleur, par exemple.
Le gynécologue peut demander à voir la culotte uniquement pour confirmer s’il ya un écoulement et expliquer qu’il est normal d’obtenir une petite sécrétion transparente ou blanchâtre quelques jours par mois et que cela n’inquiète que lorsque la couleur passe au vert, jaunâtre ou rose et chaque fois qu'il y a une odeur forte et désagréable.
Ce médecin peut également préciser quand la fille devrait commencer à utiliser une méthode contraceptive afin d'éviter une grossesse à l'adolescence. Ceci est important car il faut commencer à prendre la pilule avant le premier rapport sexuel pour la protéger réellement.