La chirurgie d'ablation de l'ovaire, également appelée ovariectomie, est utilisée pour enlever un ou les deux ovaires et est généralement pratiquée lorsque des maladies surviennent dans ces organes, telles que:
- Abcès ovarien;
- Cancer de l'ovaire;
- Endométriose dans l'ovaire;
- Kystes ou tumeurs de l'ovaire;
- Torsion de l'ovaire;
En outre, le gynécologue peut également recommander une chirurgie d'ablation de l'ovaire pour prévenir l'apparition du cancer de l'ovaire, en particulier chez les femmes présentant des antécédents familiaux de cancer de l'ovaire ou des mutations des gènes BRCA1 ou BRCA2 qui augmentent le risque de cancer de l'ovaire. et les seins.
La chirurgie pour enlever les ovaires peut être pratiquée sur un seul ovaire ou sur les deux côtés. Une ovariectomie bilatérale est appelée ce dernier, en fonction de la gravité de la maladie et des régions touchées.
Qu'est-ce qui se passe après la chirurgie
La chirurgie pour enlever les ovaires provoque l’apparition de la ménopause précoce et, par conséquent, la femme ne peut plus concevoir naturellement car elle cesse de produire des œufs. Toutefois, si une femme souhaite tomber enceinte même après l'ablation des ovaires, elle devrait consulter un spécialiste en fertilité féminine, car certaines techniques, telles que l'insémination artificielle ou la FIV, augmentent les risques de grossesse.
De plus, avec l'ablation des ovaires, la femme cesse de produire les hormones ovariennes, ce qui peut accroître le risque de développer de l'ostéoporose ou des problèmes cardiaques.
Ainsi, les avantages et les risques de la chirurgie d'ablation de l'ovaire doivent être discutés avec le gynécologue afin de trouver la meilleure option de traitement, en particulier chez les femmes non encore ménopausées.
Liens utiles:
- Cancer de l'ovaire
- Chirurgie Du Sein