Mycoplasma genitalium est une bactérie sexuellement transmissible pouvant infecter les systèmes de reproduction féminin et masculin et causer une inflammation persistante de l'utérus et de l'urètre chez les hommes. Le traitement consiste à utiliser des antibiotiques que la personne infectée et son partenaire devraient utiliser pour prévenir de nouvelles infections, en plus de l’utilisation de préservatifs.
Cette bactérie provoque des symptômes tels que douleur et sensation de brûlure lors de la miction. Elle est identifiée par l'analyse d'urine ou l'analyse des sécrétions du pénis ou de l'utérus, indiquant la présence de Mycoplasma sp . Le traitement doit être instauré dès que la maladie est identifiée, car il peut entraîner des problèmes tels que la stérilité et l’inflammation de la prostate.
Inflammation dans l'urètre Inflammation dans l'utérus et le col utérinSymptômes de Mycoplasma genitalium
Une infection à Mycoplasma genitalium peut entraîner la présence de pertes aqueuses dans le pénis ou de saignements en dehors de la menstruation, généralement après un contact intime, chez la femme. Les autres symptômes caractéristiques d'infection par cette bactérie pouvant survenir à la fois chez l'homme et chez la femme sont:
- Douleur et brûlure en urinant;
- Douleur lors de relations intimes;
- Douleur dans la région pelvienne;
- La fièvre
En présence de ces symptômes, le gynécologue ou l'urologue doit être sollicité pour réaliser des tests permettant d'identifier la cause et d'initier le traitement approprié, en évitant les complications futures.
Le diagnostic d'infection à Mycoplasma genitalium est établi en analysant les symptômes et les signes d'inflammation récurrente de l'urètre et de l'utérus décrits par le patient et évalués par le médecin, en plus d'un examen microbiologique de l'urine ou de pertes péniennes ou vaginales, dans lesquelles l'identification de la bactérie, qui est habituellement décrite dans le rapport sous le nom de Mycoplasma sp ., qui représente une infection par tout type de Mycoplasma.
Complications possibles
Si l’infection n’est pas rapidement identifiée et traitée, des complications peuvent survenir tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, en plus de provoquer une inflammation de l'urètre, l'infection à Mycoplasma genitalium, non traitée, peut entraîner une inflammation des testicules et de la prostate. Chez les femmes, une infection non traitée peut entraîner une inflammation de l'utérus, une cervicite, une urétrite, une grossesse extra-utérine et une maladie inflammatoire pelvienne.
En outre, le non traitement de l'infection à Mycoplasma peut entraîner un travail prématuré, la stérilité et des douleurs pelviennes chroniques. Connaître les 10 principales causes de douleur pelvienne.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'infection à Mycoplasma genitalium se fait avec des antibiotiques selon les recommandations médicales et vise à éliminer la bactérie. Le traitement doit être effectué à la fois par la personne infectée et par son partenaire, ce dernier pouvant avoir été exposé.
Pendant le traitement, il est également recommandé d'éviter tout contact intime pour éviter toute nouvelle infection. En outre, il est important de se rappeler que les symptômes tels que la douleur lors de la miction ou des relations intimes peuvent indiquer une maladie transmise sexuellement. Il est donc important de consulter votre médecin. Apprenez tout sur les IST.
Le traitement de l'infection par cette bactérie doit être commencé dès que possible et doit être effectué conformément aux recommandations médicales, car Mycoplasma genitalium serait en train de devenir résistant à plusieurs antibiotiques, ce qui le rend difficile à traiter. Il est également important d’utiliser des préservatifs pour éviter la contamination par ce microorganisme.