L'endométrite chronique est une inflammation récurrente de l'endomètre, la muqueuse de la partie interne de l'utérus. Elle peut être causée par des maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis ou la chlamydia, une maladie inflammatoire pelvienne, la salpingite, des blessures et des dommages pendant le travail ou l'avortement, ainsi que par l'insertion d'un dispositif intra-utérin.
Cette inflammation chronique peut entraîner l'infertilité, des fausses couches, l'impossibilité d'implanter l'embryon après la fécondation et le travail prématuré.
Traitement de l'endométrite chronique
Le traitement de l'endométrite chronique peut impliquer l'utilisation d'antibiotiques par voie orale ou intraveineuse. Se reposer et boire beaucoup d'eau sont des compléments importants pour que le traitement soit plus rapide et efficace.
Le traitement de l'endométrite chronique devrait impliquer les partenaires dans la relation afin de réduire le risque de nouvelles infections. Dans les cas plus complexes, une hospitalisation est nécessaire.
Symptômes de l'endométrite chronique
Les symptômes de l'endométrite chronique peuvent inclure:
- Malaise général;
- La fièvre;
- Douleur pelvienne;
- Saignements vaginaux;
- Écoulement vaginal avec odeur et couleur blanche ou jaune;
- La constipation;
- Croissance du ventre.
L'endométrite peut être courte, c'est-à-dire aiguë, et se caractérise par une douleur hypogastrique, une forte fièvre, des règles douloureuses, des pertes vaginales jaunes et des saignements vaginaux.
Le diagnostic de l'endométrite consiste à évaluer les symptômes présentés par la femme et à utiliser des tests de diagnostic complémentaires tels que des tests sanguins, une biopsie de l'endomètre, la laparoscopie et la culture et l'analyse de bactéries.