Le lymphoedème est l'accumulation de liquide qui provoque le gonflement d'une zone particulière du corps. Cela peut se produire après une chirurgie et constitue également une situation courante après le retrait de ganglions lymphatiques atteints de cellules malignes dues au cancer.
Bien que rare, le lymphœdème peut également être congénital et se manifester chez le bébé, mais il est plus fréquent chez l'adulte en raison d'infections ou de complications du cancer, par exemple. Le traitement est fait avec de la physiothérapie pendant quelques semaines ou quelques mois, ce qui est très efficace pour éliminer les excès de liquide.
Comment identifier
Le lymphœdème est facile à observer à l'œil nu et lors de la palpation. Aucun diagnostic spécifique n'est nécessaire pour son diagnostic, mais il peut être utile de vérifier le diamètre du membre affecté avec un ruban à mesurer.
Le lymphœdème est considéré lorsqu'il y a une augmentation de 2 cm de la circonférence du bras gauche par rapport aux mesures du bras droit, par exemple. Ce médicament doit être administré à tous les membres affectés tous les 5 à 10 cm, et sert de paramètre pour vérifier les effets du traitement. Dans les zones telles que le tronc, les parties génitales ou lorsque les deux membres sont touchés, une bonne solution consiste peut-être à prendre des photos pour évaluer les résultats avant et après.
En plus du gonflement local, la personne peut ressentir une sensation de lourdeur, de tension, une difficulté à bouger le membre affecté.
Le lymphoedème a-t-il un remède?
Il est possible de guérir le lymphoedème par un traitement pouvant durer environ 3 à 6 mois. Il est recommandé de faire 5 séances par semaine dans la phase initiale, jusqu'à stabilisation du gonflement. Après cette période, il est recommandé de faire un autre traitement de 8 à 10 semaines, mais ce temps varie d'une personne à l'autre.
Comment traiter le lymphoedème
Le traitement du lymphoedème doit être guidé par le médecin et le physiothérapeute et peut être effectué avec:
- Physiothérapie: Un drainage lymphatique manuel adapté à la réalité du corps de la personne est indiqué. Le drainage lymphatique après l'extraction des ganglions lymphatiques est un peu différent de l'habituel, car il faut diriger la lymphe vers les ganglions lymphatiques droits. Sinon, le drainage peut être nocif et causer encore plus de douleur et d'inconfort.
- Bandage élastique: Il s'agit d'un type de bandage pas trop serré qui, lorsqu'il est placé correctement, permet de conduire correctement la lymphe, en éliminant le gonflement. Le manchon élastique doit être utilisé, selon les recommandations du médecin et / ou du physiothérapeute, avec une compression de 30 à 60 mmHg pendant la journée et pendant les exercices.
- Bandage: une bande de tension doit être placée dans les couches qui se chevauchent après le drainage dans les 7 premiers jours, puis 3 fois par semaine pour aider à éliminer l'œdème. Le manchon est recommandé pour le lymphœdème du bras et le bas de compression élastique pour les jambes enflées.
- Exercices: Il est important de réaliser des exercices sous la supervision du physiothérapeute, qui peuvent être réalisés avec un bâton, par exemple, mais les exercices d'aérobic sont également indiqués.
- Soins de la peau: gardez votre peau propre et hydratée, évitez de porter des vêtements serrés ou des boutons qui pourraient blesser la peau, facilitant ainsi l’entrée des micro-organismes. Ainsi, il est préférable d’utiliser un tissu de coton avec velcro ou avec de la mousse.
En cas d'embonpoint, il est important de perdre du poids et il est également recommandé de diminuer la consommation de sel et d'aliments qui augmentent la rétention d'eau, tels que les aliments industrialisés et riches en sodium, cela n'éliminera pas l'excès de liquide lié au lymphoedème, mais aide dégonfler le corps dans son ensemble.
Lorsque la personne souffre d'un œdème depuis longtemps, la présence d'une fibrose, qui est un tissu durci dans la région, peut apparaître comme une complication. Dans ce cas, un traitement spécifique doit être réalisé pour éliminer la fibrose à l'aide de techniques manuelles.
Pourquoi le lymphœdème se produit
Le lymphœdème est l'accumulation de lymphe, qui est un liquide et des protéines en dehors de la circulation sanguine et lymphatique, dans l'espace entre les cellules. Le lymphœdème peut être classé comme:
- Lymphœdème primaire: bien que très rare, il est causé par des modifications du développement du système lymphatique. Le bébé est déjà né avec cette maladie et le gonflement persiste toute la vie, bien qu'il puisse être traité.
- Lymphoedème secondaire: quand il survient en raison d'une obstruction ou d'une altération du système lymphatique due à une maladie infectieuse, telle que l'éléphantiasis, une obstruction causée par un cancer ou la conséquence de son traitement, en raison d'une intervention chirurgicale, d'une lésion traumatique ou d'une maladie inflammatoire, dans ce cas, il y a toujours une inflammation des tissus impliqué et risque de fibrose.
Le lymphœdème est très fréquent après un cancer du sein, lorsque les ganglions lymphatiques sont enlevés lors d'une chirurgie d'enlèvement de tumeur, car la circulation lymphatique est altérée et en raison de la gravité, un excès de liquide s'accumule dans le bras. En savoir plus sur la thérapie physique après le cancer du sein.