Il est normal que le métabolisme diminue avec l'âge, mais d'autres facteurs contribuent également à ralentir le métabolisme et à entraver la perte de poids, tels que le manque d'activité physique, un excès de graisse corporelle et une mauvaise alimentation.
Cependant, certaines stratégies peuvent être utilisées pour accélérer le métabolisme, favoriser la perte de poids et améliorer la disposition et le bien-être, comme indiqué ci-dessous:
1. Pratiquer une activité physique
Pratiquer une activité physique quotidienne est le moyen le plus efficace d’augmenter le métabolisme. En effet, en plus de dépenser des calories pendant l'entraînement, l'exercice physique fait augmenter le métabolisme du corps pendant environ 4 heures.
Ainsi, ceux qui pratiquent une activité physique 2 fois par jour, par exemple, peuvent amener le corps à dépenser plus de calories pendant 8 heures maximum.
2. Consommez plus de protéines
L'augmentation de la consommation d'aliments riches en protéines oblige le corps à dépenser plus de calories pour traiter ce nutriment pendant la digestion, en plus de stimuler le gain de masse musculaire, un tissu qui dépense beaucoup plus de calories que la graisse. Donc, plus le nombre de muscles est élevé, plus le métabolisme est accéléré.
Les principaux aliments riches en protéines sont la viande, le poulet, les œufs, le poisson et les fromages, qui doivent être consommés pratiquement à tous les repas de la journée. Voir la liste complète des aliments riches en protéines.
3. Dors bien
Bien dormir est essentiel pour réguler la production d'hormones, améliorer l'humeur et stimuler le gain musculaire. C'est pendant le sommeil que se produit la plus grande production de GH, l'hormone de croissance, qui va stimuler l'hypertrophie. C'est également un bon repos que les muscles récupèrent de l'entraînement et se développent, et plus vous avez de masse musculaire dans votre corps, plus votre dépense de calories par métabolisme est importante.
4. réduire le stress
Il est important d'essayer de contrôler le stress et l'anxiété afin de réduire la production de cortisol, l'hormone du stress, qui entraîne une augmentation de la production de graisse dans le corps.
Pour aider, pratiquez une activité physique tous les jours ou faites une promenade sur la place, sur la plage ou assistez à un spectacle cool. Rentrer à la maison après une journée fatigante est une bonne solution, car il soulage l'esprit sans dépendre de la nourriture. Voir les 7 étapes pour combattre le stress.
5. Consommez des aliments thermogéniques
Les aliments thermogéniques, tels que le poivre, la cannelle, le gingembre, le café et le thé vert, ont des propriétés qui aident à accélérer le métabolisme naturellement. Voyez combien de consommer quotidiennement ces aliments pour aider à brûler les graisses en cliquant ici.
En plus d'utiliser ces stratégies, il est également important de manger une alimentation saine, riche en aliments entiers, en légumes, en viandes, en œufs et en bonnes graisses comme les noix et les graines. Cet équilibre aide le corps à mieux fonctionner, ce qui se reflète dans le métabolisme et la disposition.