La bouba, également appelée pian, est une maladie infectieuse qui affecte la peau, les os et le cartilage. Cette maladie est plus fréquente dans les pays tropicaux tels que le Brésil, par exemple, et touche particulièrement les enfants de moins de 15 ans, en particulier entre 6 et 10 ans.
La cause du lacet est une infection causée par la bactérie Treponema, une sous-espèce de la bactérie responsable de la syphilis. Cependant, la bouba n'est pas une maladie sexuellement transmissible et ne cause pas non plus de problèmes cardiovasculaires à long terme comme la syphilis.
Comment manipuler et transmettre
La transmission se fait par contact direct avec la peau infectée d'un individu et se développe en 3 phases:
- Stade primaire : Dans les 3 à 5 semaines suivant le contact avec un individu infecté, la lésion cutanée de l'enfant, appelée "branche de la mère", semblable à un nodule ou à une verrue, grossit, une forme semblable à une framboise. Des démangeaisons et un gonflement des ganglions lymphatiques peuvent apparaître dans la région. Il disparaît généralement après 6 mois.
- Stade secondaire : Il apparaît quelques semaines après la première phase de la bouba et se caractérise par l'apparition de lésions dures sur la peau du visage, des bras, des jambes, des fesses et de la plante des pieds, ce qui rend la marche difficile. À ce stade, les ganglions lymphatiques enflent également et des problèmes osseux peuvent survenir, entraînant une douleur des os la nuit.
- Stade tardif : Il se développe environ 5 ans après le début de l’infection et provoque des lésions graves de la peau, des os et des articulations, provoquant des douleurs de mouvement. À ce stade, la bouba peut également entraîner la destruction de parties du nez, de la mâchoire supérieure, du ciel de la bouche et du pharynx, défigurant le visage de l'individu.
La bouba a un traitement curatif et est rarement fatale, mais certains individus peuvent présenter de graves carences corporelles s’ils n’effectuent pas le traitement correctement.
Signes et symptômes
Les symptômes de bouba peuvent être:
- Lésions cutanées jaunâtres, regroupées en forme de framboise;
- Démangeaisons aux sites de la plaie;
- Des bosses dans le cou, l'aine et les aisselles en raison de ganglions lymphatiques enflés;
- Douleur dans les os et les articulations;
- Plaies douloureuses sur la peau et la plante des pieds;
- Gonflement du visage et défiguration lorsque l'infection a commencé il y a des années, sans aucun type de traitement.
Le diagnostic repose sur l’analyse des symptômes, l’examen physique et les voyages récents dans des endroits chauds avec peu d’assainissement de base. Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut vous prescrire un test sanguin appelé antibiogramme afin de détecter la présence de la bactérie à l'origine de cette maladie.
Traitement
Le traitement de bouba consiste à utiliser une injection de pénicilline, administrée en plusieurs doses, en fonction de l'âge du patient et de la prescription du médecin. En cas d'allergie à la pénicilline, le patient peut prendre de l'érythromycine, du chlorhydrate de tétracycline ou de l'azithromycine.
Les lésions aux stades primaire et secondaire peuvent guérir complètement, mais des modifications destructives pouvant inclure une perte du nez peuvent être irréversibles.