La fièvre du Nil, également appelée maladie du West Nile, est une infection virale transmise par la piqûre d'un moustique infecté, qui peut provoquer des symptômes allant de la fièvre passagère à la méningite. En savoir plus sur la méningite dans les symptômes de la méningite chez l'adulte. Cette maladie peut être transmise par le moustique à d'autres animaux, tels que les oiseaux ou les chevaux, et est plus fréquente chez les personnes âgées.
Dans la plupart des cas, la fièvre du Nil ne provoque pas de symptômes, mais des symptômes tels que maux de tête, faiblesse, courbatures, vomissements, diarrhée, douleurs musculaires et articulaires sont fréquents, et cette maladie est plus fréquente chez les personnes âgées.
Symptômes majeurs causés par la fièvre du NilSymptômes Principaux
La maladie du Nil, lorsqu'elle progresse légèrement, provoque des symptômes bénins, notamment:
- La fièvre;
- Malaise;
- L'anorexie;
- Des nausées;
- Vomissements;
- Douleur dans les yeux;
- Maux de tête;
- Douleur dans les muscles ou les articulations;
- Tache rouge sur la peau avec des bulles.
La plupart des personnes présentant ces types de symptômes guérissent complètement en quelques jours. Toutefois, des symptômes tels que la fatigue et une faiblesse générale peuvent persister pendant quelques semaines ou quelques mois.
Dans certains cas, la maladie peut évoluer et conduire à des maladies neurologiques et à des symptômes plus graves, tels que méningite, encéphalite ou poliomyélite. La méningite est la maladie qui survient le plus souvent à la suite de la fièvre du Nil et provoque des symptômes tels que:
- La fièvre;
- Faiblesse musculaire et la faiblesse;
- Douleurs d'estomac;
- Des nausées ou des vomissements;
- Cou raide.
En outre, la méningite peut également provoquer d'autres symptômes tels que la diarrhée ou la constipation.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de cette maladie peut être effectué en analysant les symptômes détectés, notamment les symptômes suivants: fièvre, malaise, vomissements, nausées, douleurs oculaires et maux de tête. En outre, le médecin demandera également à effectuer un test sanguin spécifique, qui permettra de détecter la présence d’anticorps dirigés contre le virus du Nil occidental.
Comment se fait le traitement?
Il n'existe toujours pas de vaccin ou de traitement spécifique pour traiter la fièvre du Nil ou éliminer efficacement le virus du corps. Le traitement recommandé par le médecin sert donc à soulager les symptômes de fièvre, malaises, nausées, vomissements, entre autres. Ainsi, le médecin peut prescrire des médicaments tels que le paracétamol pour contrôler la fièvre et soulager les maux de tête, et la métoclopramide pour soulager les nausées et les vomissements.
Dans les cas les plus graves, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire pour s’hydrater avec un sérum dans la veine et il peut être nécessaire d’utiliser des machines pour aider à respirer.
Comment attraper la fièvre du Nil
Dans la plupart des cas, la fièvre du Nil est transmise par la piqûre de moustique infectée, mais dans de rares cas, cette maladie a également été transmise par:
- Transfusions sanguines;
- Greffes d'organes;
- Allaitement ou allaitement.
En outre, dans les régions touchées par la maladie, il est également nécessaire d'éviter de manipuler des animaux morts afin d'éviter tout contact cutané avec le sang ou d'autres fluides corporels provenant d'animaux affectés. .
La fièvre du Nil est généralement facile à récupérer, mais les symptômes peuvent souvent être graves et vous devez rester à la maison et vous reposer pendant quelques jours. En règle générale, les personnes vivant dans des régions où des moustiques sont infectés ou âgés de plus de 50 ans sont plus susceptibles d'être infectées.