La méningite virale est une maladie contagieuse causée par des virus de la famille des entérovirus pouvant toucher les personnes qui sont le plus en contact avec la personne infectée, telles que celles vivant dans la même maison, étudiant ou travaillant dans la même pièce. Cependant, lorsqu'une personne est infectée par le virus, celui-ci peut déjà contaminer d'autres personnes, même si les symptômes ne se sont pas manifestés. Apprenez à identifier la méningite virale.
La méningite est une maladie à transmission facile et il est également conseillé de ne pas partager de nourriture, de boire, d'éviter un contact physique direct et d'augmenter la fréquence du lavage des mains en évitant le contact direct avec les sécrétions telles que la salive, les éternuements ou la toux du patient. . Comprendre la méningite.
Comment se passe la transmission
La transmission du virus responsable de la méningite se produit même si la personne ne présente aucun symptôme. La contagion est facile, et peut être à travers:
- Partage de verres, assiettes et couverts;
- Toux, éternuement ou salive;
- Partage de nourriture ou de boisson;
- Contacts proches comme un baiser;
- Contact avec les selles de la personne infectée
Habituellement, la personne atteinte de méningite virale n'a pas besoin d'être hospitalisée pour s'isoler. Toutefois, si le médecin pense qu'il est préférable que la personne ne soit pas en contact étroit avec d'autres personnes, afin que son rétablissement soit plus rapide, il peut indiquer cette indication. Découvrez 5 étapes pratiques pour vous protéger de la méningite virale.
Comment prévenir la contamination
La prévention de la méningite virale se fait par l’application de mesures de protection, telles que:
- Lavez-vous les mains fréquemment et utilisez l'alcool suivant, surtout avant et après l'utilisation de la salle de bain, le changement de couche ou le port de nez;
- Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler des aliments et de cuisiner.
- Gardez la salle de bain propre et aérée, sans papier toilette sale;
- Évitez d’allumer la climatisation car les filtres peuvent accumuler des virus et transmettre des maladies;
- Nettoyer avec du chlore toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bain en maintenant la maison propre;
- Lavez tous les fruits et les légumes avec de l'eau et laissez-les tremper dans du chlore.
- Évitez tout contact avec des personnes chez lesquelles on a déjà diagnostiqué une méningite virale, même si elles sont traitées.
- Évitez les contacts étroits, tels que les baisers, par exemple avec la personne infectée, car la salive peut contenir des virus.
Lors d'une épidémie de méningite virale, il est important que les mesures de protection soient effectivement adoptées, car la transmission du virus d'une personne à une autre se produit très rapidement et est asymptomatique.
Comment identifier la méningite virale
La méningite virale n'est généralement identifiée que lorsque la personne présente des symptômes tels qu'une forte fièvre, des maux de tête et une raideur à la nuque. Si ces symptômes sont présents, vous devriez passer des tests au service des urgences pour voir si vous êtes vraiment une méningite, puis commencer le traitement.
En cas de suspicion de méningite, le médecin peut indiquer l'utilisation d'antibiotiques prophylactiques, qui doivent être interrompus après confirmation que la maladie n'est pas bactérienne, mais la forme virale ne nécessitant pas d'antibiotique. Apprenez à reconnaître tous les symptômes de la méningite virale et comment votre diagnostic est posé.