La toxoplasmose est une maladie causée par une contamination par le protozoaire Toxoplasma gondii. Environ 90% des personnes infectées ne présentent aucun symptôme, mais cette infection est particulièrement grave chez les femmes enceintes, car elle peut mettre en danger la vie du bébé.
Les femmes qui ont été contaminées avant de devenir enceintes peuvent développer une toxoplasmose chronique sans avoir à s'inquiéter, mais toute personne n'ayant jamais eu de contact avec le micro-organisme doit faire attention à ce qu'elle mange tout ce qu'elle mange afin d'éviter toute contamination à ce stade., protégeant ainsi le bébé.
Comment se produit l’infection par Toxoplasma gondiiLes types de toxoplasmose varient en fonction de la forme de la maladie et peuvent être:
1. Toxoplasmose fébrile aiguë
Dans la toxoplasmose fébrile aiguë, qui est la forme la plus courante de la maladie, la personne infectée ne présente généralement aucun symptôme et n'a donc pas besoin de traitement. Lorsqu'il y a manifestation de symptômes, il peut s'agir de plaques rouges sur la peau, de fièvre et de symptômes tels que pneumonie diffuse, toux sèche, myocardite et douleurs musculaires en cas de fièvre, de douleurs abdominales et d'hépatite légère.
2. Toxoplasmose lymphatique
Dans la toxoplasmose lymphatique légère, la maladie manifeste des symptômes tels que l'élargissement du ganglion du cou et des aisselles, un malaise, des douleurs musculaires et une fièvre basse et fluctuante pouvant durer des semaines ou des mois. Une anémie discrète, une pression artérielle basse, un faible nombre de globules blancs et des tests de la fonction hépatique légèrement anormaux sont courants.
3. Toxoplasmose disséminée
Il peut provoquer des éruptions cutanées, une forte fièvre, des frissons et une fatigue extrême. Il survient principalement chez les personnes dont le système immunitaire est altéré, comme chez les personnes atteintes du SIDA, encéphalite, hépatite, pneumonite, myocardite, méningo-encéphalite, cause fréquente, ainsi que des convulsions, tremblements, céphalées, confusion mentale ou coma. La toxoplasmose aiguë disséminée est l’infection opportuniste la plus répandue chez les personnes infectées par le VIH, en raison de la réactivation des kystes, principalement dans le cerveau, provoquant une encéphalite.
4. Toxoplasmose néonatale
La toxoplasmose néonatale survient lorsque le bébé est infecté pendant la grossesse, entraînant des complications graves telles que l'accouchement prématuré, l'insuffisance pondérale à la naissance, les problèmes du foie, des yeux, des poumons et du cœur.
5. Toxoplasmose de l'oeil
La toxoplasmose oculaire survient en cas de contamination du bébé pendant la grossesse et peut se manifester à la naissance ou des années plus tard, provoquant des lésions oculaires graves, en particulier lorsque le nerf optique et la macula sont touchés. Son traitement peut être fait avec de la pyriméthamine, de la sulfadiazine, de l'acide folinique, en plus des corticostéroïdes prescrits par le médecin et vise à enrayer la perte de vision.
Toxoplasmose généralisée
C'est une forme très grave de maladie qui entraîne la mort, même si elle affecte des personnes en bonne santé, mais c'est rare.
Comment se protéger de la toxoplasmose
Le seul moyen de vous protéger est de bien cuire les aliments, car il n'existe pas de vaccin à usage humain contre l'infection à T. gondii, le seul vaccin existant concerne les ovins.
En ce qui concerne la contamination causée par les excréments de chat, cela ne se produit généralement pas chez les chats domestiques qui ne chassent ni ne se nourrissent de viande crue. Les selles de chat fraîches, bien qu'elles puissent contenir des oocystes, ne sont pas encore sporulées et ne transmettent donc pas la toxoplasmose. Le plus grand risque réside dans le contact avec la terre où le chat a enterré ses excréments, où les ovocytes ont eu le temps d’être sporulés par l’environnement et pourraient contaminer le sol, l’eau de ce sol ainsi que la nourriture qui y est produite. Ceux-ci peuvent rester sur le terrain jusqu'à un an.
Ainsi, pour vous protéger de la toxoplasmose, il vous faut:
- Toujours effectuer le jardinage avec des gants;
- Changer quotidiennement le sable où se trouvent les excréments du chat et laver le récipient à l'eau chaude ou au chlore tous les jours;
- Lavez bien les fruits, les légumes et les légumineuses ingérés crus;
- Si vous avez des chats à la maison, ne les laissez pas manger de la viande crue.
Pour savoir si la personne a déjà été contaminée par T. gondii, il convient de procéder à une analyse de sang permettant de détecter la présence d'anticorps dirigés contre le protozoaire.