À partir de 4 ans, l'enfant doit prendre des doses de rappel de certains vaccins, tels que la polio, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, appelés DTaP. Il est important que les parents connaissent le calendrier de vaccination et tiennent les vaccins pour enfants à jour afin d'éviter les maladies pouvant avoir des conséquences graves pour la santé et même nuire au développement physique et mental de l'enfant.
Il est recommandé d'administrer le vaccin annuel contre l'influenza, également appelé vaccin antigrippal, dès l'âge de 6 mois. Il est indiqué que lors de la première administration chez les enfants de moins de 9 ans, deux doses sont administrées à 30 jours d’intervalle.
Calendrier de vaccination de l'enfant entre 4 et 10 ans
Le calendrier de vaccination de l'enfant a été mis à jour en 2017 par le ministère de la Santé, déterminant les vaccins et les renforcements à prendre à chaque âge, comme indiqué ci-dessous:
4 ans
- Renforcement du vaccin triple bactérien (DTPa), qui protège contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Les trois premières doses du vaccin doivent être administrées au cours des premiers mois de la vie, le vaccin étant renforcé à 18 mois, à 4 ans, puis tous les 10 ans. Ce vaccin est disponible dans les unités sanitaires de base et dans les cliniques privées. En savoir plus sur le vaccin DTPa.
- Renforcement du vaccin VIP, qui protège contre la poliomyélite, également appelée paralysie infantile. Les trois premières doses du vaccin doivent être administrées au cours des premiers mois de la vie, puis renforcées à 18 mois et à 4 ans. En savoir plus sur le vaccin contre la polio.
Chaque année, le ministère de la Santé lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Les enfants âgés de 12 mois à 4 ans peuvent recevoir gratuitement le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) dans les dispensaires.
5 ans
- Vaccin conjugué contre le méningocoque (MenACWY), qui protège contre tous les types de méningite. Ce vaccin peut être pris entre 3 et 7 mois de la vie en deux ou trois doses, selon le vaccin utilisé, puis une nouvelle dose doit être prise entre 12 et 15 mois de la vie et enfin entre 5 et 6 ans. Voyez quels vaccins protègent contre la méningite.
Si vous n'avez pas été renforcé à 4 ans des vaccins VIP et DTaP, l'enfant peut recevoir le rappel à l'âge de 5 ans.
6 à 8 ans
Il n'y a pas de recommandation de vaccination ou de rappel entre 6 et 8 ans. Toutefois, si l’enfant n’a pas été vacciné contre la méningite, il est important de le pratiquer à 6 ans et de prévenir ainsi cette maladie.
9 ans
- Le vaccin contre la dengue, qui est fabriqué en trois doses espacées de 6 mois. Ce vaccin n'est pas disponible dans les unités sanitaires de base uniquement dans les cliniques privées et convient particulièrement aux personnes vivant dans les zones d'endémie, c'est-à-dire dans les régions où les cas de dengue sont fréquents. En savoir plus sur le vaccin contre la dengue.
- Le vaccin contre le VPH, qui protège contre l'infection par le papillomavirus humain, qui en plus d'être responsable du VPH, qui est une maladie sexuellement transmissible, prévient le cancer du col de l'utérus chez les filles. Ce vaccin doit être pris en 3 doses suivant le schéma 0-2-6, dans lequel la deuxième dose est prise après 2 mois d’administration de la première et de la dernière dose, 6 mois après l’administration de la première dose.
Ce vaccin peut être administré aux personnes âgées de 9 à 45 ans. Il est généralement recommandé aux personnes âgées de moins de 15 ans de ne prendre que 2 doses du vaccin après le schéma 0-6, c'est-à-dire que la deuxième dose devrait être administrée après 6 mois d'administration. du premier. En savoir plus sur le vaccin contre le VPH.
10 ans
- Amélioration du vaccin dTPa ou du triple vaccin acellulaire acellulaire du type adulte, qui protège contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos et n’est disponible que dans les cliniques de vaccination privées.
Quand aller chez le médecin après la vaccination
Après avoir pris les vaccins, il est important d'être attentif aux signes de réaction au vaccin, tels que des rougeurs et une irritation de la peau, une fièvre de plus de 39 ° C, des convulsions, une toux et un essoufflement.
Ces signes commencent habituellement environ 2 heures après l'administration du vaccin et il est nécessaire de consulter un médecin si les signes de réaction au vaccin ne disparaissent pas après une semaine. Voici comment atténuer les éventuels effets indésirables des vaccins.
Certains facteurs peuvent empêcher la vaccination, tels qu'une forte fièvre et l'utilisation de corticostéroïdes. Connaître d'autres facteurs qui empêchent la vaccination.