La diarrhée infantile survient lorsque l'enfant a plus de 3 selles de selles molles ou liquides pendant la journée, ce qui est fréquent chez les nourrissons en raison du virus. Pour savoir si le bébé a la diarrhée, observez la consistance de la crotte dans la couche car, en cas de diarrhée, les selles présentent les caractéristiques suivantes:
- Noix de coco encore plus liquide que la normale;
- Couleur différente de d'habitude;
- Odeur plus intense, surtout quand elle est causée par une gastro-entérite;
- La couche ne peut généralement pas retenir la merde, ce qui fuit les vêtements de bébé;
- La merde peut sortir dans un puissant jet.
Il est normal qu'un bébé de moins de 6 mois ait une consistance pâteuse, ce qui le différencie beaucoup de celui d'un adulte. Mais dans une merde normale, le bébé a l'air en bonne santé et bien que la merde n'ait pas la forme d'un adulte, il se situe dans une zone de la couche. En cas de diarrhée, cela ne se produit pas et la merde se propage à travers tous les organes génitaux et les fuites, en salissant les vêtements. Cependant, une merde normale peut également fuir et il n'est donc pas toujours facile de savoir si le bébé a la diarrhée s'il ne montre pas d'autres signes et symptômes.
Quand aller chez le docteur
Les parents devraient amener le bébé chez le pédiatre si les symptômes suivants sont présents:
- Plus d'un épisode de diarrhée du même jour;
- Si le bébé semble apathique ou malade, soyez moins actif et très somnolent pendant la journée;
- Si la diarrhée est très intense et qu'il n'y a aucun signe d'amélioration après 3 jours;
- Si vous remarquez une diarrhée accompagnée de pus ou de sang;
- Si d’autres symptômes tels que vomissements et fièvre supérieure à 38 ° C sont présents.
Les virus provoquent souvent des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre chez le bébé, mais ces symptômes peuvent également apparaître lorsque le bébé mange des aliments pour la première fois en raison d'intolérances ou d'allergies, par exemple, et doit donc toujours être évalué par le médecin.
Que peut causer la diarrhée chez le bébé
Les principales causes de diarrhée chez le bébé sont les virus, qui provoquent également des vomissements, de la fièvre et une perte d’appétit. La gastro-entérite à rotavirus est fréquente chez les nourrissons de moins de 1 an, même s'ils ont été vaccinés, et a pour caractéristique principale une diarrhée avec une odeur d'œuf pourri.
Certains bébés ont également la diarrhée lors de la naissance des brosses à dents, ce qui n’est pas une cause majeure de préoccupation.
Lorsque la diarrhée est causée par une infection virale, elle peut durer plus de 5 jours et les fesses peuvent devenir griller, rougir et couler un peu. Ainsi, lorsque votre bébé a la diarrhée, votre couche doit être changée dès qu'elle est sale. Les parents doivent appliquer une pommade contre les éruptions cutanées et maintenir le bébé toujours propre et à l'aise afin qu'il puisse se reposer et récupérer plus rapidement.
Comment Arrêter Pour La Diarrhée De Bébé
Habituellement, les crises de diarrhée disparaissent d'elles-mêmes au bout de 5 à 8 jours, mais dans tous les cas, le bébé doit être conduit chez le pédiatre afin qu'il puisse évaluer et indiquer l'utilisation du médicament si nécessaire.
- Nourrir le bébé avec la diarrhée
Pour prendre soin de l'enfant souffrant de diarrhée, les parents doivent lui donner des repas légers avec des aliments cuits tels que du porridge de riz, de la purée de légumes avec du poulet cuit et déchiqueté, par exemple. Pendant cette période, le bébé n'a pas besoin de beaucoup manger et il est plus approprié qu'il mange moins, mais plus souvent.
Les aliments qui ne devraient pas être donnés au bébé souffrant de diarrhée sont les aliments riches en fibres, comme les céréales et les fruits pelés. Le chocolat, les boissons gazeuses, le lait de vache, le fromage, les sauces et les aliments frits sont également déconseillés, afin de ne pas trop stimuler l'intestin, ce qui rend difficile le traitement de la diarrhée.
Le bébé devrait boire beaucoup de liquides, tels que de l'eau, de l'eau de coco, du thé ou des jus naturels, car c'est à travers les selles que l'enfant perd des liquides et peut se déshydrater. Dans certains cas, il peut être nécessaire de donner un sérum fait maison ou acheté auprès des pharmacies. Voir la recette du sérum fait maison pour bien préparer votre repas.
- Remèdes contre la diarrhée chez le bébé
Il n'est pas recommandé de donner des médicaments pour arrêter la diarrhée du bébé. Vous ne devez donc jamais donner de médicaments comme Imosec aux enfants de moins de 2 ans. Le pédiatre ne peut recommander que des médicaments tels que le paracétamol sous forme de sirop pour soulager la douleur et l’inconfort, et réduire la fièvre si ces symptômes sont présents.
Les probiotiques comme Floratil, par exemple, sont un autre remède pour reconstituer la flore bactérienne de l'intestin du bébé et lui permettre de se rétablir plus rapidement.
Remède à la maison pour la diarrhée chez le bébé
Pour soigner l'enfant souffrant de diarrhée infantile, on peut préparer un remède à la maison pour aider à piéger l'intestin, soulageant ainsi cet inconfort. Ainsi, le thé à la camomille peut être préparé plusieurs fois par jour, mais l’eau de riz est également une excellente option. Il suffit de laisser le riz trempé dans l'eau propre pendant 10 minutes, puis de le laver à cette eau et de prendre cette eau blanchâtre tout au long de la journée.