Normalement, le prématuré est placé dans l'unité de soins intensifs néonatals jusqu'à ce qu'il soit capable de respirer seul, pèse plus de 2 kg et développe le réflexe de succion, ce qui signifie que certains bébés peuvent être hospitalisés plus longtemps que d'autres.
Après cette période, le bébé prématuré peut rentrer à la maison avec ses parents et peut être traité de la même manière que les bébés nés à terme. Toutefois, si le bébé a un problème de santé, les parents doivent adapter les soins en fonction des instructions du médecin.
Voyez les soins les plus importants avec votre bébé à l'adresse suivante: Que faire pour prendre soin du nouveau-né à la maison?
Bébé prématuré à l'unité de soins intensifs néonatals Évaluation de la hauteur de bébéQuels examens le prématuré doit-il faire?
Au sein de l'unité de soins intensifs néonatals, le prématuré subira des tests réguliers pour s'assurer de son bon développement et pour diagnostiquer rapidement les problèmes qui, une fois traités, peuvent être guéris de manière permanente. Donc, les tests normalement effectués incluent:
- Test de pied: une petite piqûre est faite dans le talon prématuré pour prélever du sang et rechercher la présence de problèmes de santé tels que la phénylcétonurie ou la fibrose kystique. En savoir plus: Testez le pied.
- Tests auditifs: sont effectués dans les 2 premiers jours après la naissance pour déterminer s'il existe des problèmes de développement dans les oreilles du bébé;
- Des analyses de sang sont effectuées tout au long du séjour en USI pour évaluer le taux d'oxygène dans le sang, en aidant à diagnostiquer des problèmes aux poumons ou au cœur, par exemple;
- Examens de la vue: ils sont effectués peu de temps après la naissance du prématuré pour évaluer la présence de problèmes tels que la rétinopathie ou le strabisme de la rétine . Ils doivent être effectués jusqu'à 9 semaines après la naissance pour garantir le bon développement de l'œil.
- Des examens par ultrasons sont effectués lorsque votre pédiatre suspecte une altération du cœur, des poumons ou d’autres organes afin de diagnostiquer le problème et d’engager le traitement approprié.
En plus de ces examens, le bébé prématuré est également évalué physiquement tous les jours, les paramètres les plus importants étant le poids, la taille et la taille de la tête.
Quand vacciner le prématuré
Le programme de vaccination du bébé prématuré ne devrait être mis en place que lorsque le bébé a plus de 2 kg. Par conséquent, le vaccin BCG devrait être retardé jusqu'à ce que le bébé atteigne ce poids.
Sachez quand administrer les autres vaccins: Calendrier de vaccination du bébé.
Toutefois, dans les cas où la mère est atteinte de l'hépatite B, le pédiatre peut décider de vacciner avant que le bébé n'atteigne 2 kg. Dans ce cas, le vaccin doit être divisé en 4 doses au lieu de 3 et les deuxième et troisième doses. les doses doivent être prises à un mois d'intervalle et la quatrième, six mois après la seconde.
Se laver les mains pour prévenir l'infection Nourrir le bébé à travers la relactationComment prendre soin de bébé prématuré à la maison
S'occuper d'un bébé prématuré à la maison peut être un défi pour les parents, en particulier lorsque le bébé a des problèmes respiratoires ou de développement. Cependant, la plupart des soins sont similaires aux bébés nés à terme, les plus importants étant liés à la respiration, au risque d'infection et à l'alimentation.
Comment éviter les problèmes de respiration chez les prématurés
Au cours des six premiers mois de la vie, le risque de problèmes respiratoires est élevé, en particulier chez les prématurés, car les poumons se développent encore. L'un des problèmes les plus courants est le syndrome de mort subite, provoqué par une asphyxie pendant le sommeil.
Pour réduire ce risque, vous devriez:
- Placez toujours le bébé sur le ventre, en plaçant ses pieds contre le fond du berceau.
- Utilisez des draps et des couvertures légers dans le berceau du bébé;
- Évitez d'utiliser un coussin dans le berceau de bébé;
- Gardez le berceau dans la chambre des parents jusqu'à l'âge de 6 mois au moins.
- Ne vous endormez pas avec le bébé sur le lit ou sur le canapé;
- Évitez d'avoir des appareils de chauffage ou de climatisation près du lit de bébé.
En outre, si le bébé a un problème respiratoire, il est important de suivre les instructions données à la maternité par le pédiatre ou les infirmières, qui peuvent inclure des nébulisations ou des gouttes nasales, par exemple.
Comment assurer la bonne température pour le prématuré
Le bébé prématuré a plus de difficulté à contrôler sa température corporelle pour pouvoir attraper froid rapidement après le bain ou très chaud lorsqu'il porte beaucoup de vêtements, par exemple.
Voici comment s'habiller: Comment habiller le bébé.
Ainsi, il est recommandé de toujours garder la maison à une température comprise entre 20 et 22 ºC et de revêtir le bébé de plusieurs couches de vêtements de manière à pouvoir les enlever lorsque la température de la pièce se réchauffe ou si une autre couche de vêtements est ajoutée lorsque le jour devient plus froid.
Comment réduire le risque d'infections chez les prématurés
Les bébés prématurés ont un système immunitaire peu développé et présentent donc un risque d'infection accru au cours des premiers mois. Cependant, certaines précautions aident à réduire les risques d'infections, notamment:
- Se laver les mains après avoir changé les couches, avant de préparer la nourriture et après être allé dans la salle de bain;
- Demandez aux visiteurs de se laver les mains avant d'entrer en contact avec le bébé prématuré;
- Essayez d'éviter de nombreuses visites au bébé au cours des 3 premiers mois;
- Évitez d’accompagner le bébé dans des lieux fréquentés, tels que des centres commerciaux ou des parcs, au cours des trois premiers mois;
- Gardez les animaux éloignés du bébé pendant les premières semaines.
Le meilleur environnement pour prévenir les infections est donc de rester à la maison, car il s’agit d’un environnement plus facile à contrôler. Toutefois, si vous devez partir, vous devriez privilégier les endroits moins fréquentés ou parfois plus vides.
Comment nourrir votre bébé prématuré
Afin de nourrir le bébé prématurément à la maison, les parents reçoivent généralement des enseignements à la maternité, car il est fréquent que le bébé ne puisse pas allaiter seul dans le sein de la mère, nécessitant d'être alimenté par un petit tube avec une technique appelée relactation. Voici comment procéder: comment relayer.
Cependant, lorsque le bébé est capable de tenir le sein de la mère, il peut être nourri directement du sein. Pour cela, il est important de développer une technique correcte pour aider le bébé à allaiter et prévenir le développement de problèmes au sein de la mère. Voir les conseils d'allaitement dans: Comment allaiter.