La meilleure façon de sortir l'animal de la plante des pieds est de laver les pieds avec du vinaigre puis de mettre une compresse de propolis. Cela entraînera l'élimination de l'animal, sans se couper la peau, avec des ciseaux, des pinces, des aiguilles ou tout autre instrument pointu susceptible d'infecter les pieds, aggravant ainsi la situation.
Dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments et de pommades facilitant la sortie de l'organisme ou l'élimination du virus du pied.
Traitement à domicile
Le traitement à domicile des empeintes de pieds doit se faire en 2 étapes:
1. Lavez vos pieds avec du vinaigre et du souci
Le souci et le vinaigre ont des propriétés antiseptiques et antiparasitaires, aidant à lutter contre le ver du pied, en plus de maintenir la peau propre et saine.
Ingrédients
- 4 cuillères à soupe de fleurs de souci séchées;
- 60 ml de vinaigre;
- 100 ml d'eau bouillante.
Mode de préparation
Les feuilles de souci doivent être ajoutées dans un récipient avec de l’eau bouillante, qui doit être bouchée jusqu’à ce que la solution soit chaude. Ensuite, la solution doit être versée dans un bol où les pieds de la personne s’adaptent, puis le vinaigre doit être ajouté. Les pieds doivent ensuite être trempés dans ce mélange 4 à 5 fois par jour pendant environ 20 minutes à la fois.
2. Appliquer la propolis
La deuxième étape du traitement à domicile consiste à appliquer l'extrait de propolis directement sur la région touchée et à le recouvrir d'un ruban adhésif, car l'extrait de propolis contribue à la désinfection des plaies et accélère le processus de régénération des tissus. Il est recommandé d’appliquer la propolis après le lavage des pieds et de le répéter au moins 4 fois par jour pendant environ 3 jours.
Quand utiliser un médicament pour faire sortir l'animal de la route
L'utilisation de médicaments pour enlever le pied doit être faite selon les directives du dermatologue et est généralement indiquée l'utilisation d'antibiotiques sous forme de comprimés ou de pommade qui doivent être passés à l'endroit où le repose-pied est logé. L'utilisation du médicament est généralement recommandée 3 à 4 fois par jour pendant environ 7 jours.
Cependant, même si le traitement médicamenteux est effectué selon les directives de votre médecin, il peut augmenter les démangeaisons dans la région. Dans ces cas, il est indiqué de laisser passer un petit caillou de glace dans la région, car la glace agit comme un analgésique, réduisant ainsi les nuisances.
Afin d'éviter l'entrée de nouveaux insectes sur la peau, il est recommandé d'éviter de marcher pieds nus, en particulier dans le jardin de la maison, sur la terre ou dans des endroits où il y a des animaux domestiques. Voici comment obtenir le virus du pied.
Pourquoi ne pas utiliser des pincettes ou des ciseaux à la maison
Il n’est pas recommandé d’essayer de faire rentrer l’animal à la maison car il peut contenir plusieurs œufs à l’intérieur et, une fois enlevé de manière appropriée, peut les laisser dans la peau et causer de nombreuses démangeaisons et infections. Le ver à pied peut toujours être porteur du bacille du tétanos et de la gangrène et causer encore plus de problèmes s’il n’est pas correctement traité.
En outre, toute procédure est contre-indiquée en raison du risque d’infection par d’autres micro-organismes pouvant être présents sur la peau, l’environnement ou même les pincettes et les ciseaux.