La démence sénile se caractérise par une perte progressive et irréversible de fonctions intellectuelles, telles qu'une altération de la mémoire, du raisonnement et du langage, ainsi que par une perte de capacité à effectuer des mouvements et à reconnaître ou identifier des objets.
La démence sénile survient le plus souvent après l'âge de 65 ans et est l'une des principales causes d'invalidité chez les personnes âgées. Perte de mémoire signifie que la personne est incapable de s'orienter dans le temps et dans l'espace, se perd facilement et a du mal à reconnaître les personnes les plus proches, ce qui la laisse de moins en moins capable de comprendre ce qui se passe autour de lui. .
Quels sont les symptômes
Il existe plusieurs symptômes de démence sénile, qui dépendent de la cause de la maladie et peuvent prendre des années à se manifester. Les symptômes les plus courants sont les suivants:
- Perte de mémoire, confusion et désorientation;
- Difficulté à comprendre la communication écrite ou verbale;
- Difficulté à prendre des décisions;
- Difficulté à reconnaître la famille et les amis;
- Oublier des faits communs, tels que le jour où ils sont;
- Changement de personnalité et de jugement;
- Secouer et marcher la nuit;
- Manque d'appétit, perte de poids, incontinence urinaire et fécale;
- Perte d'orientation dans des environnements connus;
- Mouvements et discours répétitifs;
- Difficulté à conduire, à faire les courses seul, à cuisiner et à prendre soin de soi;
Tous ces symptômes conduisent la personne à une dépendance progressive et peuvent causer chez certaines personnes dépression, anxiété, insomnie, irritabilité, méfiance, délires et hallucinations.
Causes possibles
Les causes pouvant mener au développement de la démence sénile sont:
1. Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie caractérisée par une dégénérescence progressive des neurones du cerveau et une altération de leurs fonctions cognitives, telles que la mémoire, l'attention, le langage, l'orientation, la perception, le raisonnement et la réflexion. Connaître les signes avant-coureurs de cette maladie.
Les causes ne sont pas encore connues, mais des études suggèrent un facteur héréditaire, surtout quand il commence à l'âge moyen.
2. Démence d'origine vasculaire
Son apparition est plus rapide, après plusieurs AVC, généralement accompagnée d’hypertension et d’AVC. Apprenez ce qui cause l’accident vasculaire cérébral et comment l’éviter.
3. Démence causée par la drogue
Il existe des médicaments qui, pris régulièrement, peuvent augmenter le risque de développer une démence. Les antihistaminiques, les somnifères, les antidépresseurs, les médicaments utilisés pour traiter les problèmes cardiaques ou gastro-intestinaux et les relaxants musculaires sont des exemples de médicaments qui peuvent augmenter ce risque s'ils sont pris trop souvent.
4. Autres causes
D'autres maladies peuvent conduire au développement de la démence sénile, telles que la démence à corps de Lewy, le syndrome de Korsakoff, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la maladie de Pick, la maladie de Parkinson et les tumeurs cérébrales.
Quel est le diagnostic
Le diagnostic de maladie sénile est généralement posé par une numération sanguine, un test de la fonction rénale, hépatique et thyroïdienne, un dosage sérique de vitamine B12 et d'acide folique, une sérologie de la syphilis, une glycémie à jeun, une tomographie par ordinateur du crâne ou une imagerie par résonance magnétique.
Le médecin doit également effectuer des antécédents médicaux complets, des tests pour évaluer la mémoire et l'état mental, pour évaluer l'attention et la concentration, pour résoudre des problèmes et pour améliorer le niveau de communication.
Le diagnostic de démence sénile est établi en excluant les autres maladies présentant des symptômes similaires.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la démence sénile à un stade précoce comprend des médicaments tels que des inhibiteurs de l'acétylcholinestérase, des antidépresseurs, des stabilisateurs de l'humeur ou des neuroleptiques, des traitements de physiothérapie et d'ergothérapie, ainsi que des conseils appropriés pour les familles et les aidants.
Actuellement, il est préférable de maintenir la personne atteinte de démence sénile dans un environnement favorable et familier, de la maintenir active, de participer le plus possible aux activités quotidiennes et à la communication, afin de préserver les capacités de la personne.