Douleur chronique à l'épaule, tendinite, perte d'audition ou cancer de la peau sont quelques-uns des problèmes de santé pouvant survenir en raison de l'exercice d'une activité professionnelle.
Certains de ces problèmes peuvent survenir silencieusement. Il est donc important que vous consultiez votre médecin régulièrement afin qu'il puisse évaluer votre état de santé. Voici quelques exemples des principaux problèmes qui peuvent être développés au travail et dans quels métiers ils sont plus fréquents:
1. Douleur dans les épaules, le dos et la bursite
Les dentistes, les secrétaires et les jardiniers peuvent souffrir de douleurs chroniques aux épaules ou au dos, causées par la posture nécessaire au travail de ces personnes. Voyez quoi faire pour soulager les maux de dos en cliquant ici. En outre, d'autres problèmes tels que la bursite de l'épaule, qui provoque des douleurs articulaires et gêne les mouvements, peuvent également survenir.
Pour éviter ces maladies, il est recommandé de prendre une courte pause, toutes les heures, pour garder le dos et les épaules tendus pendant quelques minutes. Il est également recommandé de faire de petits étirements. Voyez ce que les étirements peuvent faire pour soulager les maux de dos sur 8 étirements pour combattre les maux de dos au travail.
En outre, des douleurs au dos peuvent également survenir dans les professions où il est nécessaire de marcher, et dans ces cas, il est recommandé de marcher, de s’asseoir et de se reposer chaque fois que cela est possible.
2. Tendinite et syndrome du canal carpien
Gestionnaire de contenu, coiffeur, programmeur, manucure ou esthéticienne sont des professions pouvant déclencher l’apparition de problèmes ou de maladies affectant les poignets, telles que les tendinites ou le syndrome du canal carpien. Ces problèmes résultent de l'effort constamment demandé aux mains et provoquent des douleurs, un inconfort ou un engourdissement des mains et peuvent même limiter les mouvements.
Pour prévenir ces problèmes, il est recommandé d'effectuer des étirements périodiques tout au long de la journée. En cas de douleur et d'engourdissement, il est conseillé de faire appel à un physiothérapeute pour traiter le problème et prévenir les complications. Voyez comment le traitement du syndrome du canal carpien est effectué et découvrez la vidéo suivante pour des conseils sur le soulagement de la douleur au poignet:
3. Perte d'audience temporaire ou définitive
Les déficiences auditives peuvent survenir dans des professions soumises à un bruit constant, comme les téléphonistes, les télévendeurs, les ouvriers du bâtiment ou les ouvriers d'usine, par exemple. Dans ces situations, la perte auditive peut être lente et silencieuse et son diagnostic peut être difficile.
Pour prévenir la perte auditive de ceux qui travaillent dans des zones avec des bruits et des bruits constants, il est recommandé de consulter l'otolaryngologue tous les 6 mois ou une fois par an, afin que la santé de l'audition puisse être évaluée.
4. Cancer de la peau et cataractes
Ces maladies peuvent survenir plus facilement chez les agriculteurs, les garis, les agents de la circulation et les colporteurs car ce sont des professions de plein air qui nécessitent une exposition au soleil toute la journée.
Les personnes qui exercent ces professions doivent prendre soin de protéger leur peau et leurs yeux du soleil, tels que les écrans solaires, les bonnets et les lunettes de soleil. Il est recommandé de consulter votre dermatologue tous les 6 mois ou au moins une fois par an pour savoir s'il des taches sur la peau pouvant indiquer un cancer. Voici comment reconnaître les premiers signes de cancer de la peau.
5. Problèmes respiratoires et infections pulmonaires
Les maçons, les menuisiers, les nettoyeurs généraux et les ouvriers des meubles ou du coton, par exemple, sont plus sujets aux problèmes respiratoires. Ces maladies peuvent être causées par l'inhalation quotidienne de particules et de poussières. Dans ces cas, il est recommandé d'utiliser quotidiennement des masques qui protègent le nez et la bouche et empêchent la personne de respirer ces particules.
Les maladies qui peuvent survenir comprennent les allergies, la rhinite allergique ou la sinusite, qui se manifestent par des symptômes tels que démangeaisons au nez, éternuements, maux de tête, nez bouché ou yeux et nez rouges.
Il est donc recommandé aux personnes exerçant ce type de profession de consulter régulièrement un pneumologue afin que la sage-femme puisse déterminer s’il existe des signes d’allergie ou une atteinte des poumons.
Lorsqu'il existe un risque de maladie résultant de l'exercice de l'activité professionnelle, l'employeur ou l'entreprise embauchée est responsable de fournir le matériel de protection nécessaire et, en cas de maladie, de payer les traitements. En outre, si l’employé, en raison d’une maladie liée au travail, doit cesser de travailler pour récupérer et effectuer des traitements, il incombe à l’entreprise de continuer à verser un pourcentage de son salaire. Voyez quels examens identifient des problèmes liés au travail.