La transfusion sanguine est une procédure sûre dans laquelle du sang total, ou seulement certains de ses composants, est inséré dans le corps du patient. Une transfusion peut être pratiquée en cas d'anémie profonde, après un accident ou lors de chirurgies majeures, par exemple.
Bien qu'il soit possible d'effectuer une transfusion de sang total comme lors d'un saignement grave, il est généralement plus courant de ne transfuser que des composants sanguins tels que les érythrocytes, le plasma ou les plaquettes, par exemple pour le traitement de l'anémie ou des brûlures. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de faire plusieurs transfusions sanguines jusqu'à ce que les besoins du corps soient satisfaits.
De plus, dans le cas de chirurgies programmées, il est possible de faire une transfusion autologue, qui consiste à prélever du sang avant la procédure chirurgicale, à utiliser si nécessaire pendant la chirurgie.
Lorsque la transfusion est nécessaire
Une transfusion sanguine ne peut être effectuée que lorsque le groupe sanguin entre le donneur et le patient est compatible et indiqué dans les cas suivants:
- Anémie profonde;
- Hémorragie sévère;
- Brûlures au 3ème degré;
- L'hémophilie;
- Après transplantation de moelle osseuse ou d'autres organes.
En outre, les transfusions sanguines sont également largement utilisées en cas de saignement grave au cours de la chirurgie. Apprenez tout sur les groupes sanguins pour mieux comprendre le concept de compatibilité sanguine.
Comment se fait la transfusion sanguine?
Afin de pouvoir subir une transfusion sanguine, il est nécessaire de prélever un échantillon de sang afin de vérifier le type et les valeurs du sang, afin de déterminer si le patient est capable de commencer la transfusion et quelle quantité de sang sera nécessaire.
La procédure pour recevoir le sang peut durer jusqu'à 3 heures, en fonction de la quantité de sang nécessaire et du composant à transfuser. Par exemple, la transfusion d’érythrocytes peut prendre plus de temps car elle doit être faite très lentement et le volume requis est généralement important, alors que le plasma, bien que plus épais, est généralement nécessaire en plus petites quantités et peut prendre moins de temps.
Faire une transfusion sanguine ne fait pas mal et lorsque la transfusion est réalisée en dehors d'une opération chirurgicale, le patient peut généralement manger, lire, parler ou écouter de la musique tout en recevant du sang, par exemple.
Que faire lorsque la transfusion n'est pas autorisée?
Dans le cas de personnes ayant des croyances ou des religions qui empêchent la transfusion, comme dans le cas des Témoins de Jéhovah, une autotransfusion peut être choisie, en particulier dans le cas de chirurgies programmées, dans lesquelles le sang est prélevé de la personne avant la chirurgie afin que peut être utilisé pendant la procédure.
Complications possibles de la transfusion
Les transfusions sanguines sont très sûres et le risque de contracter le sida ou l'hépatite est donc très faible. Cependant, dans certains cas, cela peut entraîner des réactions allergiques, un œdème pulmonaire, une insuffisance cardiaque ou une modification du taux de potassium dans le sang. De cette manière, toutes les transfusions doivent être effectuées à l'hôpital avec une évaluation par l'équipe médicale.
En savoir plus sur: Risques liés à la transfusion sanguine.