Une excellente stratégie pour combattre ou éviter les douleurs aux oreilles dans l'avion consiste à se couvrir le nez et à exercer une légère pression sur la tête, ce qui force la respiration. Cela aide à équilibrer la pression à l'intérieur et à l'extérieur du corps, alliant le mauvais sentiment.
La douleur à l'oreille de l'avion survient à cause du changement soudain de pression qui survient au décollage ou à l'atterrissage de l'avion, ce qui peut également causer d'autres inconvénients tels que maux de tête, nez, dents et estomac et malaises intestinaux. Voir les remèdes à la maison pour soulager la douleur d'oreille.
Alors, voici 5 astuces pour éviter les douleurs d'oreille:
1. Méthode de Valsalva
C’est la principale manœuvre à faire pour soulager la douleur, car elle aide à rééquilibrer la pression de l’oreille interne en fonction de la pression de l’environnement extérieur.
Pour utiliser cette méthode, vous devez inhaler, fermer la bouche et pincer le nez avec les doigts, puis expulser l'air et ressentir une pression au fond de la gorge. Cependant, il faut veiller à ne pas pousser trop fort en forçant l'air à boucher le nez, car cela pourrait aggraver la douleur.
2. Utiliser un spray nasal
Le spray nasal aide à libérer le passage de l'air entre les sinus et l'oreille, facilitant ainsi le rééquilibrage de la pression interne et évitant la douleur.
Pour bénéficier de cet avantage, vous devez utiliser le spray une demi-heure avant le décollage ou l’atterrissage, en fonction de l’heure qui cause le plus de gêne.
3. mâcher
Mâcher du chewing-gum ou de la nourriture aide également à équilibrer la pression dans l'oreille et à prévenir la douleur, ainsi qu'à forcer les mouvements des muscles du visage et à stimuler la déglutition, ce qui aide à libérer l'oreille de la sensation d'être coiffée.
4. Bâiller
Bien bâiller aide à bouger les os et les muscles du visage, libérant le tube auditif et favorisant la régulation de la pression.
Chez les enfants, cette technique devrait être pratiquée en encourageant les tout-petits à faire des grimaces et à imiter des animaux tels que les lions et les ours, qui ouvrent grand la bouche pendant les rugissements.
Compresse chaude
Appliquer une compresse ou des tampons chauds sur l'oreille pendant environ 10 minutes permet de soulager la douleur. Cette procédure peut être effectuée dans l'avion en demandant à l'équipage de conduite une tasse d'eau chaude et des mouchoirs en papier. Comme ce problème est fréquent chez les voyageurs, ils ne seront pas surpris de la demande et contribueront à atténuer l’inconfort du passager.
En outre, il est important d'éviter de dormir pendant le décollage ou l'atterrissage du vol, car, dans le sommeil, le processus d'adaptation aux changements de pression est plus lent et incontrôlé, ce qui oblige généralement le passager à accepter. avec des douleurs d'oreille.
Que faire quand on voyage avec des bébés
Les nourrissons et les enfants en bas âge ne peuvent pas coopérer pour utiliser les manœuvres qui combinent la douleur à l'oreille, il est donc fréquent de les entendre pleurer au début et à la fin des vols.
Pour aider, les parents devraient utiliser des stratégies telles que ne pas laisser les bébés s’endormir au moment du décollage ou de l’atterrissage et donner le biberon ou d’autres aliments à ce moment-là, en veillant à éviter de s’allonger pour éviter tout encrassement et encrassement des oreilles. Voir plus de conseils pour aider le bébé ici.
Que faire quand la douleur ne disparaît pas
Ces stratégies doivent être utilisées encore et encore jusqu'à ce que l'oreille retrouve l'équilibre de la pression et que la douleur passe. Cependant, chez certaines personnes, la douleur persiste, en particulier dans les cas de problèmes nasaux qui empêchent la bonne circulation de l'air dans le corps, tels que le rhume, la grippe et la sinusite.
Dans ces cas, le médecin doit être consulté avant le voyage afin qu’il puisse prescrire des médicaments qui nettoient le nez et soulagent la sensation inconfortable pendant le vol.
Pour rester calme, voyez aussi comment soulager le mal des transports.