L'hydrocéphalie n'a pas de traitement définitif, mais peut être contrôlée et traitée chirurgicalement ou par neuroendoscopie, selon sa cause, pouvant être congénitale ou due à une hémorragie ou à une tumeur, par exemple.
Le traitement de l'hydrocéphalie est généralement guidé par le neurologue et doit être effectué dès que possible afin d'éviter des suites telles que le retard du développement physique et mental, par exemple.
Bien que l'hydrocéphalie infantile soit plus fréquente, elle peut également survenir chez les adultes ou les personnes âgées et est appelée hydrocéphalie à pression normale.
Comment traiter l'hydrocéphalie
Le traitement de l'hydrocéphalie infantile et de l'hydrocéphalie à pression normale peut être effectué avec:
- Pontage chirurgical: il s'agit de placer un petit tube dans le cerveau avec une valve qui draine le liquide accumulé dans une autre partie du corps, telle que l'abdomen ou le cœur, empêchant ainsi son reflux et facilitant son absorption dans le sang;
- Neuroendoscopie: introduction d'un dispositif mince à travers un trou dans le crâne pour soulager la pression dans le cerveau et faire circuler le LCR;
- Médicaments: tels que l'acétazolamide ou le furosémide pour réduire la production de LCR;
- Chirurgie cérébrale: pour enlever les tumeurs si elles sont la cause de l'hydrocéphalie ou de parties du cerveau produisant un excès de LCR ou rendant le drainage difficile.
Une chirurgie de dérivation peut également être effectuée dans le cas d'une hydrocéphalie fœtale ou congénitale, qui survient chez le fœtus à partir de 24 semaines, en contournant le LCR par le liquide amniotique. À la naissance, le bébé devrait subir une autre intervention chirurgicale pour transférer le liquide dans une autre partie du corps.
Bien qu'il ne soit pas encore possible de prévenir l'hydrocéphalie, les mères peuvent l'éviter en prenant de l'acide folique avant et pendant la grossesse.
Complications de traitement
Après le pontage de l'hydrocéphalie, des complications telles qu'un dysfonctionnement de la valve ou une obstruction du tube peuvent drainer le liquide. Dans la plupart des cas, d'autres interventions chirurgicales sont nécessaires pour modifier le système, régler la pression de la valve ou corriger l'obstruction, par exemple.
D'autre part, la neuroendoscopie n'est pas non plus un traitement définitif, car le LCR peut s'accumuler à nouveau dans le cerveau, nécessitant davantage de procédures.
De cette manière, il est important que l’enfant, l’adulte ou les personnes âgées souffrant d’hydrocéphalie consultent régulièrement le neurologue pour prévenir ces complications et les traitent le plus tôt possible afin d’éviter les dommages au cerveau.
Conséquences de l'hydrocéphalie
Les séquelles de l'hydrocéphalie apparaissent lorsque le tissu cérébral est touché et plus tard, le traitement est terminé. Ainsi, l'enfant peut avoir des problèmes de développement mental ou moteur, tels que des difficultés d'apprentissage, de raisonnement, d'élocution, de mémoire, de marche ou de contrôle du besoin pressant d'uriner ou de déféquer, par exemple. Dans les cas extrêmes, l'hydrocéphalie peut causer des lésions cérébrales irréparables, telles qu'un retard mental ou une paralysie, voire la mort.
Dans les cas où l'enfant a des changements dans son développement, la thérapie physique est essentielle dans le traitement pour aider l'enfant à devenir aussi autonome que possible.
Pour en savoir plus sur la maladie, voir Hydrocéphalie.