La photophobie est la sensibilité accrue à la lumière ou à la clarté qui provoque une aversion ou un inconfort des yeux dans ces situations et provoque des symptômes tels que des difficultés à ouvrir ou à garder les yeux ouverts dans un environnement éclairé.
Ainsi, la personne souffrant de photophobie souffre d'une intolérance au stimulus lumineux, qui peut être provoquée par des maladies des yeux, telles que des défauts congénitaux ou une inflammation des yeux, ou par des maladies systémiques, telles que l'albinisme ou la méningite. En outre, la photophobie peut être facilitée dans certaines situations, par exemple par une utilisation excessive de lentilles de contact ou lors de la récupération après une chirurgie oculaire.
La photophobie peut être guérie, et votre traitement est dirigé par le médecin à votre cause. Cependant, cette cause ne peut souvent pas être éliminée et il est recommandé de suivre certains conseils pour réduire les effets de cette sensibilité au quotidien, tels que le port de lunettes de soleil ou de lentilles photochromiques.
Causes principales
Les yeux essaient toujours de se protéger de la lumière, ce qui peut déranger quand excessive. Cependant, dans la photophobie, la réaction est plus exagérée et le risque peut être accru dans les situations suivantes:
- Maladies rétiniennes congénitales, telles que l’absence de pigments dans le fond de l’œil, l’absence d’iris ou l’albinisme;
- Les yeux clairs, tels que les bleus ou les verts, parce qu’ils ont le moins de capacité à absorber les pigments;
- Les maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome ou l'uvéite;
- Lésions oculaires causées par des infections, des allergies ou des blessures;
- L'astigmatisme, une situation dans laquelle la cornée présente des modifications de forme;
- Les changements neurologiques tels que la migraine ou les convulsions.
- Les maladies systémiques non directement liées à l'œil, telles que les maladies rhumatismales, la méningite, la rage, le botulisme ou l'intoxication au mercure, par exemple;
- Utilisation excessive de lentilles de contact;
- Après une chirurgie oculaire, telle qu'une chirurgie de la cataracte ou une chirurgie réfractive.
En outre, l'utilisation de certains médicaments, tels que la phényléphrine, le furosémide ou la scopolamine, ou de drogues illicites telles que les amphétamines ou la cocaïne, par exemple, peut également augmenter la sensibilité à la lumière et provoquer une photophobie.
Symptômes Communs
La photophobie se caractérise par une aversion ou une sensibilité accrue à la lumière. Lorsqu'elle est exagérée, elle indique un changement de la vision et peut être accompagnée d'autres signes et symptômes tels que des rougeurs, des brûlures ou des démangeaisons des yeux.
En outre, en fonction du type de changement provoqué par la photophobie, une douleur aux yeux, une déficience visuelle ou même des manifestations ailleurs dans le corps, telles que fièvre, faiblesse ou douleurs articulaires.
Ainsi, en présence d'une photophobie soudaine, intense ou répétitive, il est important de consulter un ophtalmologiste afin que les conditions oculaires et oculaires puissent être évaluées afin de déterminer la cause du problème et d'indiquer le traitement approprié.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter la photophobie, il est nécessaire d'identifier et de traiter sa cause. Après une évaluation médicale, il peut être nécessaire d'opérer une cataracte, de corriger la vision de l'astigmatisme ou d'utiliser des médicaments pour prévenir la migraine, par exemple.
En outre, voici quelques conseils pour soulager les symptômes de la photophobie:
- Utilisez des lentilles photochromiques, qui s'adaptent à la luminosité de l'environnement.
- Portez des lunettes de soleil dans des environnements lumineux avec une protection UV pour éviter les dommages aux yeux;
- Préférez les lunettes de qualité avec lentilles polarisées, qui offrent une protection supplémentaire contre les réflexions de la lumière causées par les surfaces réfléchissantes, telles que l’eau, par exemple;
- Dans les environnements ensoleillés, portez des chapeaux à larges bords et préférez rester sous le parapluie;
En outre, il est recommandé de procéder à des évaluations annuelles en tant qu'ophtalmologiste afin de surveiller la santé des yeux et de détecter les changements le plus rapidement possible.