L'insuffisance cardiaque, également appelée insuffisance cardiaque congestive, survient lorsque le cœur a du mal à pomper le sang dans l'organisme, générant des symptômes tels que fatigue, toux nocturne et gonflement des jambes à la fin de la journée.
L'insuffisance cardiaque est généralement plus fréquente chez les patients hypertendus, car le cœur a besoin de plus de force pour pomper le sang, ce qui entraîne une dilatation du cœur au fil des ans.
L'insuffisance cardiaque n'a pas de traitement curatif, mais peut être contrôlée par l'utilisation régulière de médicaments par voie orale et de soins alimentaires, en plus de consultations régulières avec le cardiologue.
Principaux types d'insuffisance cardiaque
Les principaux types d’insuffisance cardiaque incluent:
- L'insuffisance cardiaque chronique: c'est le type le plus courant qui se développe au fil des ans en raison de l'hypertension artérielle, par exemple;
- Insuffisance cardiaque aiguë: apparition soudaine due à un problème grave, tel qu'un infarctus du myocarde, une arythmie sévère ou une hémorragie, et doit être traitée à l'admission pour éviter les complications;
- Insuffisance cardiaque décompensée: survient chez les patients insuffisants cardiaques chroniques qui ne traitent pas de manière adéquate et qui nécessitent une hospitalisation;
- Insuffisance cardiaque congestive: il y a accumulation de liquide dans les poumons, les jambes et le ventre en raison de la difficulté du cœur à pomper le sang.
Un cardiologue devrait rechercher les causes de différents types d'insuffisance cardiaque pour éviter d'aggraver le problème, mais une cause fréquente est la croissance du cœur.
Symptômes d'insuffisance cardiaque
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque peuvent inclure:
- Fatigue fréquente;
- Toux excessive la nuit;
- Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds en fin de journée;
- Essoufflement à l'effort ou au repos;
- Palpitations et frissons;
- Gonflement abdominal;
- Pâleur;
- Difficulté à dormir avec la tête basse.
Le principal symptôme de l'insuffisance cardiaque est une fatigue progressive qui commence après des efforts importants, tels que monter des escaliers ou courir, mais qui, avec le temps, peut apparaître même au repos. Vérifiez les autres symptômes en fonction du type de déficience que la personne a ici.
Comment traiter l'insuffisance cardiaque
Le traitement de l'insuffisance cardiaque doit être dirigé par un cardiologue et comprend généralement l'utilisation de médicaments soulageant la pression tels que le lisinopril ou le captopril, de médicaments pour le cœur tels que la digoxine ou l'amiodarone, ou de médicaments diurétiques tels que le furosémide ou la spironolactone.
En outre, il est également recommandé que le patient réduise sa consommation de sel et de liquides et fasse de l'exercice régulièrement, sous la direction du cardiologue. Vérifiez ici les signes d'amélioration, d'aggravation et de complications possibles de la maladie.
Dans les cas plus graves d'insuffisance cardiaque où le patient ne traite pas correctement, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie pour effectuer une transplantation cardiaque.
Regardez la vidéo suivante sur la façon dont l’alimentation aide le cœur à agir en réduisant les symptômes de l’insuffisance cardiaque: