Les fibromes utérins peuvent causer divers symptômes, qui varient en fonction de leur taille, de leur quantité et de leur emplacement dans l'utérus.
Les crampes abdominales et les saignements en dehors des règles sont les plus fréquents. Cependant, dans de nombreux cas, le myome ne présente aucun symptôme et la femme peut même ne pas savoir qu'elle en est atteinte.
Comme il s'agit d'une tumeur bénigne, le myome ne présente généralement pas de risque pour la santé de la femme et ses symptômes peuvent être contrôlés par le biais d'un traitement médicamenteux ou chirurgical.
Principaux symptômes du myome
Les principaux symptômes présentés par les femmes atteintes de fibromes sont:
- Augmentation du débit sanguin et de la durée de la menstruation;
- Saignements en dehors de la période menstruelle;
- Douleur abdominale et crampes dans l'utérus;
- Sensation de pression dans le ventre;
- Augmentation du besoin d'uriner;
- La constipation;
- Difficulté à tomber enceinte.
Les symptômes de fibrome chez les femmes enceintes sont les mêmes, mais peuvent devenir plus forts au cours de cette période, et des précautions particulières, telles que le repos, doivent être prises pour ne pas mettre en danger la santé du bébé.
Ces symptômes peuvent également varier en fonction des types de myomes, à savoir:
- Sous - sérum, qui reste à l'extérieur de l'utérus, afin qu'ils puissent se développer davantage et repousser les organes environnants, provoquant la miction, la diarrhée ou la constipation. Lorsqu'ils sortent de l'utérus, ils s'appellent des fibromes pédiculés.
- Intramural, qui sont situés à l'intérieur de la paroi qui forme l'utérus et peut ainsi causer davantage de douleurs abdominales, de crampes et de douleurs lors d'un contact intime;
- Les sous-muqueuses, qui se trouvent dans la partie interne de l'utérus, provoquent davantage de saignements et rendent plus difficile la grossesse.
De plus, si la femme a de nombreux fibromes ou qu’elle est volumineuse, les symptômes peuvent être plus intenses.
En savoir plus sur les types de fibromes utérins.
Examens pour confirmer le myome
Le diagnostic de fibrome utérin est posé par le gynécologue, qui observera la région du vagin et palpera l'abdomen pour sentir le contour de l'utérus et demander l'échographie de l'abdomen ou transvaginal.
Certains cas peuvent être plus difficiles à confirmer et des tests d'imagerie tels que l'hystéroscopie, l'hystérosonographie et l'hystérosalpingographie, qui évaluent la cavité de l'utérus, peuvent s'avérer nécessaires.
Voir plus de détails sur ce qui est et sur les causes du fibrome.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est appliqué à une femme présentant des symptômes, et des médicaments hormonaux, tels que la pilule contraceptive, peuvent être utilisés pour réduire la taille du myome et ses symptômes. Pour enlever le myome, une intervention chirurgicale peut être effectuée. En outre, des médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, peuvent être utilisés pour soulager les symptômes qui dérangent les femmes, tels que les crampes.
En savoir plus sur le traitement des fibromes.