La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur le cerveau et établit la communication entre les cellules nerveuses. Elle se trouve également dans le système digestif et les plaquettes sanguines. Cette hormone est produite par un acide aminé appelé tryptophane, qui est obtenu par la nourriture.
La sérotonine est une hormone qui régule l'humeur, le sommeil, l'appétit, le rythme cardiaque, la température corporelle, la sensibilité et les fonctions intellectuelles. Par conséquent, lorsqu'elle est faiblement concentrée, elle peut entraîner une mauvaise humeur, des troubles du sommeil, de l'anxiété ou même la dépression.
Un moyen d'augmenter la concentration de sérotonine dans le sang consiste à consommer des aliments riches en tryptophane, à faire de l'exercice régulièrement et, dans des cas plus graves, à prendre des médicaments.
A quoi sert la sérotonine?
La sérotonine est très importante pour les différentes fonctions du corps, il est donc très important que les quantités de cette hormone soient en équilibre.
1. Agit sur les selles
La sérotonine est présente en grande quantité dans l'estomac et les intestins, ce qui aide à contrôler la fonction et les mouvements de l'intestin.
2. Réguler l'humeur
La sérotonine agit dans le cerveau en régulant l'anxiété, en augmentant le bonheur et en améliorant l'humeur; ainsi, de faibles niveaux de cette hormone peuvent provoquer de l'anxiété et mener à la dépression.
3. régule la nausée
La production de sérotonine augmente pour aider à éliminer les substances toxiques dans l'intestin, par exemple en cas de diarrhée, et cette augmentation stimule également une région du cerveau qui contrôle les nausées.
4. Réglementer le sommeil
La sérotonine stimule également les régions du cerveau qui contrôlent le sommeil et l'excitation.
5. Coagulation sanguine
Les plaquettes sanguines libèrent de la sérotonine pour aider à guérir les plaies. La sérotonine entraîne une vasoconstriction, facilitant ainsi la coagulation du sang.
6. la santé des os
La sérotonine joue un rôle dans la santé des os. Des taux élevés de sérotonine dans les os peuvent conduire à l'ostéoporose, qui affaiblit les os.
7. fonction sexuelle
Les faibles niveaux de sérotonine sont associés à une augmentation de l'appétit sexuel, tandis que des niveaux élevés de cette hormone sont associés à une réduction de l'appétit sexuel.
Les signes que la sérotonine est faible
La faible concentration de sérotonine dans le corps peut entraîner l'apparition de:
- Mauvaise humeur du matin;
- Somnolence pendant la journée;
- Inhibition du désir sexuel;
- Volonté de manger des bonbons;
- Manger en tout temps;
- Difficulté à apprendre;
- Troubles de la mémoire et de la concentration;
- Irritabilité.
En outre, la personne peut toujours se sentir fatiguée et manquer de patience, ce qui peut indiquer que le corps a besoin de plus de sérotonine dans le sang.
Les aliments pour augmenter la sérotonine
Regardez cette vidéo amusante sur les aliments que vous devriez consommer pour améliorer votre humeur:
Certains aliments riches en tryptophane, qui servent à augmenter la production de sérotonine dans le corps, sont:
- Chocolat noir;
- Vin rouge
- La banane;
- Ananas;
- La tomate;
- Viandes maigres;
- Lait et ses dérivés;
- Grains entiers;
- Châtaigne du Pará.
Des aliments comme ceux-ci doivent être consommés quotidiennement, en petites portions, plusieurs fois par jour. Un bon exemple de ceci est de prendre une vitamine de banane et de châtaigne du Pará au petit-déjeuner, de manger une poitrine de poulet grillée avec une salade de tomates au déjeuner et de prendre un verre de vin rouge après le dîner.
Découvrez d'autres exemples d'aliments qui aident à augmenter la sérotonine et voyez également comment consommer ces aliments. En outre, des compléments alimentaires avec du tryptophane dans la composition,
Médicaments inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine
Dans les cas plus graves, tels que la dépression ou l'anxiété excessive, par exemple, il peut être nécessaire de prendre les médicaments prescrits par le médecin. Les médicaments les plus couramment utilisés sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, tels que l'escitalopram, la sertraline ou la fluoxétine, qui agissent en inhibant la recapture de cette hormone dans le cerveau.