Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes formées dans le tissu musculaire qui forme l'utérus. Ils sont donc également appelés fibromes ou léiomyomes utérins. Sa position dans l'utérus peut varier ainsi que sa taille, qui peut aller du microscopique au gros comme un melon.
Ces tumeurs sont très courantes et ne causent généralement pas de symptômes, mais lorsqu'elles apparaissent, elles peuvent être des crampes, des saignements ou une difficulté à tomber enceinte.
Les principaux types de myomes de l'utérus sont divisés par leur emplacement dans cet organe et peuvent être:
- Subserous, quand il apparaît dans la partie externe de l'utérus;
- Intramural, quand il apparaît à l'intérieur des parois de l'utérus;
- Sous - muqueux, quand il est à l'intérieur, à l'intérieur de la cavité de l'utérus.
Comprendre les types de fibromes utérins.
La meilleure stratégie pour guérir le myome est l'ablation de l'utérus, mais lorsque ce n'est pas une option, d'autres traitements indiqués par le gynécologue peuvent être indiqués. Dans ces cas, le myome peut ou ne peut pas se reproduire.
Symptômes principaux
Certaines femmes peuvent présenter des symptômes variables selon la quantité, le type et la taille du myome. Les principaux sont:
- Perte de sang accrue lors de la menstruation;
- Période menstruelle prolongée;
- Douleur ou crampes abdominales;
- Augmentation du volume de l'utérus et de la région abdominale;
- Symptômes de constipation;
- Volonté d'uriner plus souvent ou incontinence urinaire;
- Douleurs au contact intime;
- Difficulté à tomber enceinte.
Cette maladie est diagnostiquée par le gynécologue et au moyen d'examens tels que des ultrasons ou d'autres tests d'imagerie, tels que l'hystéroscopie et l'hystérosalpingographie, qui évaluent la cavité de l'utérus.
De plus, les gynécologues doivent faire un suivi auprès des femmes atteintes de fibromes utérins qui souhaitent devenir enceintes, même si elles ne présentent aucun symptôme, car la présence de cette tumeur peut entraîner des complications pendant la grossesse, telles que les avortements.
Apprenez comment le traitement des fibromes peut être effectué pendant la grossesse.
Causes du myome
La cause de l'apparition des fibromes utérins n'a pas encore été complètement élucidée. Quand il apparaît, c’est parce que certaines cellules du tissu musculaire qui forment l’utérus se multiplient de façon démesurée, donnant naissance à la tumeur.
On sait que les hormones des femmes ont une influence sur leur développement, car les symptômes apparaissent chez les femmes adultes et régressent généralement après la ménopause. En outre, il peut arriver que les symptômes de cette maladie réapparaissent chez les femmes soumises à un traitement hormonal substitutif.
Les femmes qui sont plus susceptibles d'avoir un myome sont celles qui n'ont pas d'enfants, qui ont une alimentation riche en viande rouge et en légumes, les femmes obèses et celles qui ont des antécédents familiaux de cette maladie.
Quand vous avez besoin de traiter
Le traitement est indiqué lorsque la femme présente des symptômes graves, tels qu'une douleur intense ou une menstruation abondante, ou lorsqu'elle tente de tomber enceinte sans succès. Le type de traitement dépend des symptômes, de la taille et du type de myome de chaque femme et doit être guidé par le gynécologue. Dans de nombreux cas, comme ils ne provoquent pas de symptômes, un suivi de routine est seulement effectué.
Le traitement pour guérir le myome peut être effectué par le biais d'une intervention chirurgicale ou d'autres techniques réalisées par le gynécologue, telles que l'embolisation ou la cautérisation de la paroi utérine. L'utilisation de médicaments hormonaux, tels que la pilule contraceptive, pour empêcher sa croissance, peut également être indiquée par le gynécologue.
Les médicaments anti-inflammatoires peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes, tels que l'ibuprofène.
En savoir plus sur le traitement du myome.
Mioma rend la grossesse difficile pour une femme
Un petit nombre de femmes atteintes d'un myome peuvent avoir des difficultés à tomber enceinte car ce dernier peut provoquer des déformations de l'intérieur de l'utérus, ainsi que des modifications de la circulation et une inflammation accrue.
Dans ces cas, il est possible d'effectuer des traitements avec des remèdes à base d'hormones, tels que des œstrogènes et des androgènes, ou des chirurgies, qui sont une myomectomie ou une embolisation des fibromes pour augmenter les chances de devenir enceinte.