Qu'est ce que c'est
Le vaginisme est une maladie dans laquelle le corps ne permet pas la pénétration vaginale, lors d'un contact intime, ou d'autres objets tels que l'absorbant interne ou le spéculum vaginal que le gynécologue utilise pour effectuer l'examen du vagin.
Ce changement peut survenir à n'importe quel stade de la vie sexuelle active d'une femme et peut avoir des causes physiques ou psychologiques entraînant une contraction involontaire des muscles vaginaux inférieurs, en particulier du pubococcygeus, empêchant ainsi l'ouverture du vagin.
Il existe deux types de vaginisme primaire et secondaire: dans le vaginisme primaire, les femmes ne peuvent jamais pénétrer dans les examens gynécologiques, ni les utiliser, ni utiliser d’absorbants internes, et dans le cas du vaginisme secondaire, ces troubles sont dus à des événements traumatisants tels que les abus sexuels, chirurgie ou ménopause.
Comment identifier le vaginisme
Les symptômes du vaginisme classique comprennent une difficulté de pénétration ou une impossibilité de pénétration, mais d'autres symptômes peuvent être présents: douleur fréquente lors d'un contact intime, contraction ou brûlure vaginale et inconfort lors d'examens gynécologiques ou insertion d'absorbants internes.
Le vaginisme peut être diagnostiqué par le médecin généraliste ou le gynécologue.
Quelle est la cause du vaginisme
Le vaginisme peut être dû au souvenir de rapports sexuels douloureux dans le passé, à la peur de tomber enceinte ou au contrôle de l’homme, et ses symptômes peuvent être à des degrés divers, de sorte que toutes les femmes ne se sentent pas exactement pareil. Les autres causes du vaginisme comprennent:
- Peur de la douleur, peur de devenir enceinte;
- Anxiété et stress;
- Abus sexuel ou témoignage d'abus sexuel;
- Éducation religieuse déséquilibrée;
- Des maladies telles que l’infection des voies urinaires, l’endométriose, les tumeurs pelviennes;
- Traumatisme lié à l'accouchement;
- Inconfort par rapport au contact intime;
- Après la ménopause due à une atrophie génitale;
- Dur hymen;
- Septum vaginal;
- Les hémorroïdes;
- Caroncules vaginaux;
Il est important de préciser que la contraction des muscles du vagin est involontaire et que la femme n'est pas responsable de cette contraction, ce qui lui apporte également son mécontentement.
Que faire si vous avez des difficultés à pénétrer
Si une femme éprouve des difficultés lors de la pénétration, il est important de consulter un médecin car plusieurs stratégies peuvent aider à résoudre le problème et permettre une vie sexuelle saine et agréable. Prendre rendez-vous avec un gynécologue est la première attitude à adopter, car vous devez rechercher les éventuelles maladies à l'origine de cette difficulté.
Lorsqu'il est clair que les causes sont psychologiques, il est primordial de traiter avec un psychologue ou un psychiatre pour traiter les émotions et guérir les traumatismes si nécessaire. Il est important que le partenaire évalue également le partenaire, car des situations telles que l’impuissance sexuelle et l’éjaculation précoce favorisent également le vaginisme et peuvent être résolues.
Traitement pour le vaginisme
Le traitement du vaginisme doit comprendre l’utilisation de médicaments anti-anxiété, d’anesthésiques pour les pommades et de vasodilatateurs vaginaux.
Cela peut également être fait en utilisant des techniques de dilatation vaginale en association avec les exercices de Kegel, des exercices qui travaillent dans la région intime de la femme pour permettre la pénétration. Dans un premier temps, il convient d’instruire à la femme de connaître son anatomie interne et de savoir comment effectuer les exercices de Kegel, et ainsi permettre la pénétration de petits objets tels qu’un écouvillon, par exemple.
Le traitement du vaginisme doit être guidé par un gynécologue et l'aide d'un physiothérapeute spécialisé dans la santé de la femme contribue à de meilleurs résultats. Un conseil psychologique faisant appel à des techniques de psychothérapie cognitive et comportementale peut faciliter, accélérer le processus et réduire l’anxiété.