L'endométriose est un syndrome très douloureux dans lequel le tissu tapissant l'utérus, appelé endomètre, se développe dans d'autres parties de l'abdomen, telles que l'ovaire, la vessie ou l'intestin, par exemple, provoquant des symptômes tels qu'une douleur pelvienne grave, une menstruation très lourde et même une infertilité. .
Si vous pensez souffrir d’endométriose, sélectionnez vos symptômes:
- 1. Douleur intense dans la région pelvienne et aggravation pendant la menstruation Oui Non
- 2. Menstruations abondantes Oui Non
- 3. Crampes pendant les rapports sexuels Oui Non
- 4. Douleur lors de la miction ou de la défécation Oui Non
- 5. Diarrhée ou constipation Oui Non
- 6. Fatigue et fatigue excessive Oui Non
- 7. Difficulté à tomber enceinte Oui Non
L'intensité et la fréquence de ces symptômes peuvent varier d'un mois à l'autre et d'une femme à l'autre. Le diagnostic peut donc être assez difficile. Toutefois, si l'on soupçonne une endométriose, il est très important de consulter un gynécologue pour commencer le traitement et évaluer s'il y a une diminution des symptômes.
En outre, en fonction du site affecté par la croissance du tissu utérin, il existe différents types d'endométriose avec des symptômes variables:
1. Endométriose intestinale
Ce type d'endométriose se produit lorsque le tissu utérin se développe dans l'intestin et, dans ces cas, certains symptômes plus spécifiques incluent:
- Constipation avec de très fortes crampes;
- Sang dans les selles;
- Douleur qui s'aggrave lorsque les selles
- Sensation de ventre très enflé;
- Douleur persistante dans le rectum.
Souvent, la femme peut commencer par suspecter une maladie intestinale, comme un côlon irritable, le syndrome de Crohn ou la colite. Toutefois, après une évaluation plus poussée par un gastro-entérologue, on peut commencer à se méfier de l'endométriose, il peut être nécessaire de consulter un médecin. gynécologue
Découvrez tous les symptômes qui peuvent indiquer une endométriose intestinale et quelles sont les options de traitement.
Masse de l'endométriose dans l'ovaire2. Endométriose dans les ovaires
L'endométriose ovarienne, également appelée endométriome, se caractérise par la croissance de l'endomètre autour de l'ovaire. Dans ces cas, les symptômes sont presque toujours les plus généralisés, tels que douleur intense dans la région pelvienne, saignements menstruels excessifs et douleur pendant les rapports sexuels.
Par conséquent, le diagnostic avec un gynécologue est très important pour identifier où le tissu se développe et si les ovaires sont affectés. Pour cela, le médecin procède habituellement à une vidéolaparoscopie sous anesthésie générale, dans laquelle il insère un mince tube muni d'une caméra dans le bout de la peau et observe les organes situés à l'intérieur de la cavité abdominale. Comprendre mieux comment cette technique fonctionne et comment se fait le traitement de l'endométriose dans les ovaires.
3. Endométriose dans la vessie
En cas d'endométriose survenant dans la vessie, les symptômes les plus spécifiques pouvant survenir sont les suivants:
- Douleur pelvienne qui s'aggrave à la miction;
- Présence de pus ou de sang dans les urines;
- Douleur intense lors du contact intime;
- Besoin fréquent d'uriner et sensation de vessie complète.
Certaines femmes peuvent ne présenter qu'un ou deux de ces symptômes plus spécifiques et, par conséquent, dans certains cas, l'endométriose de la vessie peut prendre du temps à être correctement identifiée, car le premier diagnostic est généralement une infection des voies urinaires. Cependant, les symptômes ne semblent pas s'améliorer avec l'utilisation d'antibiotiques.
Voir d'autres symptômes possibles de ce type d'endométriose et comment le traitement est effectué.
Comment confirmer le diagnostic
Normalement, le gynécologue ne peut soupçonner l’endométriose que lors de l’évaluation des symptômes décrits par la femme. Cependant, il est nécessaire d'effectuer une échographie pelvienne pour confirmer le diagnostic et rejeter d'autres options telles que les kystes ovariens, par exemple.
En outre, le médecin peut également prescrire une biopsie de tissu qui est généralement effectuée lors d’une intervention chirurgicale mineure, dans laquelle un petit tube muni d’une caméra au bout est inséré dans une coupure de la peau, permettant ainsi de voir la région pelvienne à l’intérieur et de prélever des échantillons de tissu. qui sera analysé en laboratoire.