La douleur neuropathique est un type de douleur résultant d'une lésion du système nerveux. Elle peut être provoquée par des infections telles que l'herpès ou des maladies telles que le diabète, par exemple, ou résultant d'un dysfonctionnement du système nerveux. En outre, la douleur peut être accompagnée d'œdème et de transpiration, de modifications du débit sanguin local ou de modifications de tissus tels que l'atrophie ou l'ostéoporose.
Ce type spécifique de douleur survient lorsqu'un "court-circuit" modifie les signaux nerveux qui sont ensuite interprétés anormalement dans le cerveau, ce qui peut provoquer des sensations de brûlure et d'autres sensations extrêmement douloureuses, la douleur neuropathique étant classée parmi les principaux types de douleur chronique. . Apprenez ce qu’est une douleur chronique et les principaux types.
Cette maladie ne répond pas très bien aux traitements habituels de la douleur, nécessitant le recours à des analgésiques à action centrale, des anticonvulsivants ou des antidépresseurs.
Quels sont les symptômes
La douleur neuropathique est une douleur intense dans les nerfs du corps qui peut être accompagnée de brûlures, d'aiguilles, de chocs et d'hypersensibilité au toucher. Elle peut également être accompagnée d'un picotement ou d'un engourdissement de la région du corps dont la voie nerveuse est compromise. Cependant, plusieurs nerfs peuvent être impliqués, entraînant une douleur généralisée pouvant affecter le tronc, les jambes et les bras.
La douleur peut également être accompagnée d'une sensibilité exagérée à des stimuli qui ne causent généralement pas de douleur, par exemple au contact d'un vêtement ou d'autres objets, et qui peut persister même après avoir retiré le stimulus douloureux.
La douleur peut être intermittente ou continue et son intensité peut être légère à très intense, en fonction de la cause et des nerfs impliqués.
Causes de la douleur neuropathique
La douleur neuropathique peut être causée par plusieurs facteurs tels que:
- Alcoolisme ou carence nutritionnelle, qui affectent la fonction nerveuse de manière significative;
- Le diabète sucré, qui affecte principalement les membres, provoquant une neuropathie diabétique périphérique;
- Problèmes de nerfs faciaux;
- Problèmes de thyroïde;
- Infections par des bactéries ou des virus, tels que la syphilis, l'herpès ou le SIDA, par exemple, susceptibles d'affecter les nerfs en libérant des toxines;
- Traumatisme dans la moelle épinière, causé par des accidents, des fractures ou des chirurgies;
- L'amputation d'un membre, dans laquelle il y a une douleur, fait référence au membre manquant, appelé douleur du membre fantôme.
En outre, la chimiothérapie et des maladies telles que le myélome multiple et la sclérose en plaques peuvent également déclencher une douleur neuropathique. En savoir plus sur la sclérose en plaques.
Comment se fait le diagnostic?
Les symptômes aident à distinguer la douleur neuropathique des autres types de douleur, mais ne suffisent pas pour confirmer le diagnostic. Il est donc très important de parler au médecin. Celui-ci peut vous poser des questions sur l’état de la douleur, son intensité et son intensité. Vous pouvez également effectuer une évaluation physique ou un examen neuromusculaire afin de déterminer les régions neurologiques concernées. affecté.
Quel traitement?
La douleur neuropathique guérit généralement mais, si cela n’est pas possible, il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les souffrances causées par la maladie. Le traitement dépend de la maladie qui cause la douleur neuropathique et consiste à traiter cette maladie ou ce nerf et à soulager la douleur.
Pour cela, des médicaments anticonvulsifs, tels que la carbamazépine, la gabapentine ou la prégabaline peuvent être utilisés, par exemple, agissant en réduisant l'activité électrique des nerfs ou en inhibant le passage de la douleur par certaines voies nerveuses, des analgésiques à action centrale tels que Tramadol et Tapentadol, qui calme la douleur et réduit l'activité électrique des nerfs, voire des antidépresseurs comme l'amitriptyline et la nortriptyline, qui, en plus de soulager la douleur, agissent également dans les cas de dépression, très fréquente chez les personnes souffrant de douleur chronique.
La physiothérapie, l'ergothérapie et l'utilisation de stimuli électriques et thermiques peuvent également améliorer la fonction physique et aider la personne à améliorer sa fonctionnalité. Dans les cas plus graves de douleur neuropathique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.