La douleur rénale peut indiquer différents problèmes de santé, tels que des modifications de la fonction rénale, des infections ou des problèmes de colonne vertébrale, pouvant entraîner différents symptômes, tels que douleur, changement de couleur de la couleur de votre urine et brûlure.
Le traitement de la douleur est effectué en fonction de la cause du problème et peut inclure l'utilisation d'anti-inflammatoires, d'antibiotiques, de repos et de massages.
Principales causes de douleur rénale
Les principales causes de douleur rénale et les mesures à prendre pour soulager et traiter le problème sont les suivantes.
1. calculs rénaux
La présence de calculs rénaux provoque l'apparition d'une douleur intense pouvant être dirigée vers le ventre ou un organe génital, une douleur à la miction, et une urine rose, rougeâtre ou brune en raison de la présence de traces de sang.
Comment traiter: Le traitement est effectué en fonction du type de calcul formé et peut inclure l'utilisation d'analgésiques médicamenteux, une modification de l'alimentation ou un traitement au laser, qui décompose le calcul en plus petites particules, facilitant ainsi son élimination par l'urine. Voir plus dans: Traitement de la pierre au rein.
2. Infection
Les symptômes de l’infection rénale sont une douleur intense au dos, des douleurs et des brûlures lors de la miction, des mictions fréquentes et une odeur forte. Dans certains cas, de la fièvre, des frissons, des nausées et des vomissements peuvent également survenir.
Comment traiter: Buvez beaucoup d'eau pour aider à éliminer le microorganisme qui cause la douleur et utilisez des antibiotiques, selon les directives du médecin généraliste ou de l'urologue.
3. Rein polykystique ou kyste
Les symptômes du kyste dans les reins n'apparaissent que lorsque le kyste est déjà gros et peut causer de la douleur, de l'urine avec du sang, de l'hypertension artérielle et des infections urinaires fréquentes.
Comment traiter: Le traitement doit être recommandé par un néphrologue et peut être effectué à l'aide de médicaments, lorsque le kyste est petit, ou par une intervention chirurgicale, qui consiste à éliminer les plus gros.
4. cancer
La douleur causée par le cancer du rein n'apparaît généralement qu'aux stades avancés de la maladie et se caractérise par une douleur dans la région latérale du ventre et du dos et par du sang dans les urines.
Comment traiter: Le traitement est effectué avec un oncologue médical et dépend du stade de la tumeur. Il peut s'agir d'une intervention chirurgicale, d'une cryothérapie, d'une radiofréquence et de médicaments pour soulager les symptômes. Les tumeurs rénales ne répondent généralement pas bien à la chimiothérapie et à la radiothérapie.
5. hydronéphrose
C'est le gonflement du rein dû à l'accumulation d'urine, provoquant des douleurs dans le dos, une urine avec du sang, de la fièvre et des frissons.
Comment traiter: Vous devriez consulter votre médecin pour enlever l'urine accumulée et identifier la cause du problème, qui peut être des calculs rénaux, une infection grave des voies urinaires ou une tumeur au rein. Voir plus dans: Hydronéphrose.
6. Thrombose veineuse rénale ou ischémie
C'est à ce moment qu'il n'y a pas assez de sang pour les reins, ce qui provoque la mort et la douleur des cellules. C'est semblable à ce qui se passe lors d'un AVC ou lorsque vous avez une crise cardiaque.
Comment traiter: Seuls des tests médicaux peuvent détecter le problème et un traitement peut être administré à l'aide de médicaments ou d'une intervention chirurgicale, en fonction de la gravité du problème.
7. Blessures et accidents vasculaires cérébraux
Les blessures et les coups dans le dos, en particulier à la taille, peuvent provoquer une inflammation et des douleurs aux reins.
Comment traiter: Mettez un sac d'eau chaude sur le dos et allongez-vous. Vous pouvez également prendre des analgésiques. Si la douleur persiste, consultez un médecin.
Signes et symptômes de problèmes rénaux
Vérifiez vos symptômes et découvrez si vous pouvez avoir n'importe quel type d'insuffisance rénale:
- 1. Besoin fréquent d'uriner Oui Non
- 2. Uriner en petite quantité à la fois oui non
- 3. Douleur constante au bas du dos ou des flancs Oui Non
- 4. Gonflement des jambes, des pieds, des bras ou du visage Oui Non
- 5. Démangeaisons sur tout le corps Oui Non
- 6. Fatigue excessive sans raison apparente Oui Non
- 7. Changement de couleur et odeur d'urine Oui Non
- 8. Présence de mousse dans l'urine Oui Non
- 9. Difficulté à dormir ou moins qualité du sommeil Oui Non
- 10. Perte d'appétit et goût métallique dans la bouche Oui Non
- 11. Sensation de pression dans le ventre en urinant Oui Non
Douleur rénale pendant la grossesse
Les douleurs rénales pendant la grossesse sont généralement causées par des modifications de la colonne vertébrale, dues aux efforts fournis par la femme enceinte sous le poids du ventre. Rarement, cela est lié à des modifications rénales, mais dans les cas où il est douloureux d'uriner, il convient de consulter le gynécologue pour identifier la cause du problème et éviter les complications.
Pour le soulager, vous pouvez placer une bouillotte dans la région douloureuse et vous allonger dans un fauteuil confortable, les pieds surélevés. Cette position soulage les maux de dos et déloge les pieds. Voir plus dans: Douleurs aux reins pendant la grossesse.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de consulter un médecin chaque fois que la douleur dans les reins est très forte, empêchant ainsi les activités de routine normales ou lorsque la douleur devient fréquente. Bien qu'il existe de nombreuses causes aux douleurs rénales, celles-ci peuvent souvent aussi être liées à des problèmes de la colonne vertébrale. La thérapie physique peut donc également être une option thérapeutique.
Voir aussi des exemples de médicaments et de remèdes maison pour les douleurs rénales.