Les symptômes de l'hépatite peuvent inclure des nausées, une perte d'appétit, de la fatigue, des maux de tête et un jaunissement de la peau et des yeux. Les symptômes apparaissent généralement après 15 à 45 jours après un contact intime non protégé ou l'utilisation de toilettes publiques très sales.
Il existe différents types d'hépatite, tels que l'hépatite A, B, C, D, E, F, G, l'hépatite auto-immune, l'hépatite, l'hépatite chronique et contagieuse et ainsi les symptômes, la forme de contagion et le traitement peuvent différer d'un cas à l'autre. à l'autre. En savoir plus sur les différents types d’hépatite qui existent dans Types d’hépatite.
Principaux symptômes de l'hépatite
Dans la plupart des cas, l'hépatite ne provoque pas de symptômes faciles à identifier, mais si vous pensez que vous pouvez avoir ce problème, sélectionnez ce que vous ressentez, pour évaluer les symptômes et pour connaître votre risque:
- 1. Douleur dans la région supérieure droite du ventre Oui Non
- 2. Jaunissement des yeux ou de la peau
- 3. Excréments jaunâtres, grisâtres ou blanchâtres Oui Non
- 4. Urine foncée Oui Non
- 5. Fièvre basse constante Oui Non
- 6. Douleurs articulaires Oui Non
- 7. Perte d'appétit Oui Non
- 8. Étourdissements ou étourdissements fréquents Oui Non
- 9. Fatigue facile et sans raison apparente Oui Non
- 10. Le ventre gonflé Oui Non
Tous ces symptômes sont plus fréquents dans les hépatites A, B, D et E et ne le sont pas dans les cas d'hépatite C, qui ne peuvent souvent être découverts que lors d'examens de routine.
Dans les cas plus graves, en plus de ces symptômes, un gonflement du côté droit du ventre peut également apparaître, le foie faisant un effort supplémentaire pour travailler, ce qui entraîne une augmentation de sa taille.
Quand devrais-je aller chez le médecin?
Il est important de consulter un hépatologue lorsque plusieurs de ces symptômes apparaissent, en particulier si vous avez un jaunissement de la peau et des yeux, une urine foncée et une peau claire, un gonflement du ventre et une douleur abdominale supérieure droite.
Dans ces cas, le médecin demande des analyses de sang, une échographie ou une tomodensitométrie pour confirmer le diagnostic et orienter correctement le traitement.
Voici ce qu'il faut manger pour aider à guérir cette maladie:
Comment contracter l'hépatite
L'hépatite peut être transmise de plusieurs manières et les principales formes de contagion comprennent:
- Contact avec du sang contaminé;
- Contact avec les matières fécales avec le virus;
- Contact intime non protégé;
- Utilisation de toilettes publiques;
- Ingestion d'aliments contaminés;
- Manque d'hygiène;
- Contact avec les poignées de porte, les décharges et les robinets des lieux publics;
- Utilisation de matériaux non stérilisés pour faire des tatouages, des piercings ou pour fabriquer le clou par exemple;
- Nourriture crue ou viande crue.
Ce sont les formes les plus courantes d'hépatite A, B, C, D, E, F, G, d'hépatite chronique et contagieuse, car elles sont contagieuses et peuvent être transmises facilement. Voici quelques moyens de prévenir l'hépatite en cliquant ici.
En revanche, l’hépatite médicamenteuse et l’hépatite auto-immune sont des types d’hépatite qui ne sont pas contagieuses et peuvent résulter de causes telles que l’abus d’alcool ou de drogues, les maladies auto-immunes ou une prédisposition génétique à la maladie.
Le traitement varie en fonction du type d'hépatite, de la gravité des lésions et de la forme de contagion. Cependant, dans la plupart des cas, le traitement commence par le repos, l'hydratation et une alimentation équilibrée avec peu de graisses. Voyez comment le traitement de certains types d'hépatite est effectué en cliquant ici.