La vitamine B5, également appelée acide pantothénique, est importante pour le corps car elle participe à des activités telles que la production de cholestérol, d'hormones et de globules rouges, cellules qui transportent l'oxygène dans le sang. Voir ici toutes ses fonctions.
Cette vitamine peut être trouvée dans des aliments tels que les viandes fraîches, le chou-fleur, le brocoli, les grains entiers, les œufs et le lait, et sa carence peut déclencher des symptômes tels que:
- L'insomnie;
- Sensation de brûlure aux pieds;
- La fatigue;
- Maladies neurologiques;
- Crampes dans les jambes;
- Faible production d'anticorps;
- Nausées et vomissements;
- Douleurs et crampes abdominales;
- Augmentation des infections respiratoires.
Cependant, comme cette vitamine se trouve facilement dans plusieurs aliments, sa carence est rare et se produit généralement dans les groupes à risque tels que la surconsommation de boissons alcoolisées, les personnes âgées, les problèmes intestinaux tels que la maladie de Crohn et les femmes prenant des pilules contraceptives.
Excès de vitamine B5
L'excès de vitamine B5 est rare, car il est facilement éliminé par l'urine et ne survient que chez les personnes qui prennent des suppléments de vitamines. Des symptômes tels que la diarrhée et un risque accru de saignement peuvent alors apparaître.
En outre, il est important de rappeler que l'utilisation de suppléments de vitamine B5 peut interagir et réduire l'effet des antibiotiques et des médicaments pour traiter la maladie d'Alzheimer et devrait être recommandée par le médecin ou le nutritionniste.
Voir la liste des aliments riches en vitamine B5.