Le mal de gorge est un symptôme courant caractérisé par une inflammation, une irritation et une difficulté à avaler ou à parler qui peut être soulagé avec l'utilisation d'un remède pour le mal de gorge tel que le nimésulide.
Le mal de gorge peut être passager et s'accompagner d'une grippe ou être persistant, en particulier chez les personnes souffrant d'amygdalite.
Voir l'image ci-dessous pour connaître les différences entre une gorge saine et un mal de gorge. Lorsque, en plus des rougeurs dans la gorge, d’autres symptômes sont présents, tels que muguet, gonflement ou grosses amygdales et même des points de pus, il est conseillé de consulter un médecin afin d’indiquer le traitement approprié, qui peut être fait avec des anti-inflammatoires et des antibiotiques.
Maux de gorge x maux de gorgeRemèdes maux de gorge
L'ibuprofène, l'amoxicilline et la nimésulide peuvent être prescrits par votre médecin pour lutter contre les maux de gorge et la fièvre.
Ces médicaments peuvent parfois être achetés sans ordonnance, mais l'automédication est déconseillée car elle est nocive pour la santé. Prendre le mauvais médicament peut aggraver l’infection et aggraver les symptômes. De plus, chaque médicament a des effets secondaires et des contre-indications et ne doit donc être utilisé qu’avec la connaissance du médecin.
Les remèdes maison comme le gargarisme, l’eau chaude et le sel, et les tisanes au miel d’eucalyptus aident généralement à soulager les symptômes sans contre-indications. Voir d'autres exemples de remèdes à la maison pour le mal de gorge.
Remèdes à la maison
La nutritionniste Tatiana Zanin indique dans cette vidéo quels sont les meilleurs remèdes à la maison pour combattre l'inflammation de la gorge:
Que prendre pour le mal de gorge
Ce qui peut être fait pour soulager l’inconfort du mal de gorge est:
- 2 cuillères à soupe de miel enrichi avec 5 gouttes de propolis;
- Thé au gingembre avec de la cannelle jusqu'à 4 fois par jour;
- Analgésiques, tels que comprimés de Benalet ou de Paracétamol, sur avis médical;
- Des anti-inflammatoires pour les maux de gorge, tels que l'ibuprofène ou le diclofénac, sur avis médical;
- Gargarejos avec des pelures de grenade 2 fois par jour: mettez 6 g de pelures avec 150 ml d'eau. Laissez cuire pendant quelques minutes, laissez cuire.
Si le mal de gorge ne cesse pas après 3 jours ou en cas de fièvre ou d’aggravation des symptômes, consulter un médecin.
Lorsque les maux de gorge sont fréquents et qu'il y a du pus dans la gorge, le médecin peut même recommander une intervention chirurgicale pour enlever les amygdales. En savoir plus sur cette chirurgie.
Comment guérir les maux de gorge pendant la grossesse
Le mal de gorge pendant la grossesse peut survenir comme lors de toute autre période de la vie d'une femme. Toutefois, les médicaments que vous prenez doivent faire l'objet d'une prudence accrue. Ainsi, les maux de gorge peuvent être traités avec des remèdes maison tels que le gargarisme avec de l'eau tiède, du citron et du sel.
Cependant, lorsque le mal de gorge pendant la grossesse est persistant, l’obstétricien peut indiquer l’ingestion de médicaments antibiotiques, tels que Cefaclor ou Cephalexin, qui ne gênent pas la gestation et peuvent être pris pendant 14 jours.
Causes courantes de maux de gorge
Les allergies, la grippe, la pharyngite, la stomatite, le tabagisme excessif, le reflux ou l’amygdalite sont des causes courantes du mal de gorge. Cependant, dans certains cas, il peut aussi s'agir d'un cancer du larynx ou de la gorge. Les autres causes courantes sont:
1. Les maux de gorge constants ou persistants, qui durent plus de 4 jours, sont généralement causés par une infection, telle qu'une amygdalite, et doivent être évalués par un médecin généraliste pour commencer la prise d'antibiotiques tels que l'amoxicilline ou la pénicilline.
2. Les maux de gorge et d'oreille peuvent indiquer une inflammation de l'oreille moyenne. Il est donc recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour en évaluer la cause, car il peut être nécessaire de prendre des anti-inflammatoires tels que le diclofénac.
3. La douleur de la gorge en parlant peut être liée à une pharyngite ou à une laryngite et doit être observée par un oto-rhino-laryngologiste afin de permettre un traitement approprié par antibiotiques ou anti-inflammatoires.
4. Des douleurs à la gorge fréquentes sont un symptôme important d'un système immunitaire affaibli. Par conséquent, le patient devrait consulter le médecin généraliste et augmenter l'apport d'aliments contenant de la vitamine C, tels que l'orange ou le kiwi, qui aident à renforcer les défenses immunitaires. Voir aussi: Comment renforcer le système immunitaire.