Endométriome est un type de kyste dans l'ovaire, rempli de sang, qui est plus fréquent au cours des années fertiles avant la ménopause. Bien qu’il s’agisse d’un changement bénin, il peut entraîner l’apparition de symptômes tels que douleurs pelviennes et crampes menstruelles intenses, en plus d’affecter la fertilité de la femme.
Dans de nombreux cas, l'endométriome disparaît après la menstruation, mais chez les femmes atteintes d'endométriose, le kyste peut rester, irritant les tissus de l'ovaire et provoquant l'apparition de symptômes nécessitant une pilule ou une intervention chirurgicale, en fonction de la gravité.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de l'endométriome incluent:
- Crampes abdominales intenses;
- Saignements anormaux;
- Menstruation très douloureuse;
- Pertes vaginales sombres;
- Inconfort en urinant ou en déféquant;
- Douleur au contact intime.
L'apparition et la gravité de ces symptômes varient d'une femme à l'autre et chaque cas doit donc être évalué individuellement par un gynécologue. Cependant, si la douleur est très grave ou si un saignement abondant se produit, il est conseillé d'aller immédiatement à l'hôpital.
Quelles sont les causes Endometrioma
L'endométriome survient lorsqu'un morceau de tissu tapissant l'utérus, appelé endomètre, se détache et atteint l'ovaire, formant un petit sac qui fait croître et recueille le sang.
Normalement, l'endométriome ne se développe que lorsqu'il existe des hormones circulantes et, par conséquent, de nombreuses femmes cessent d'avoir cet endométriome après la menstruation, à la suite d'une chute brutale du niveau de ces hormones. Cependant, dans le cas des femmes atteintes d'endométriose, ce processus ne se produit pas et, par conséquent, le kyste reste dans l'ovaire et continue à irriter les tissus environnants.
Lorsque l'endométriome ne disparaît pas, il continue de croître et peut même se multiplier, affectant une plus grande surface de l'ovaire, ce qui peut affecter la fertilité de la femme.
Est le cancer de l'endométriome?
L'endométriome n'est pas un cancer et la probabilité de devenir un cancer est très faible. Cependant, l'endométriome sévère peut entraîner plusieurs complications et même réapparaître après le traitement.
Complications possibles
La principale complication de l'endométriome est la diminution de la fécondité de la femme; toutefois, cela est plus fréquent lorsque le kyste est trop gros ou si la femme en a plus d'un. Les changements qui interfèrent avec la fertilité incluent généralement:
- L'ovaire ne peut pas produire d'oeufs matures;
- Les ovules formés ont une paroi plus épaisse qui empêche la pénétration du sperme;
- Les trompes de Fallope peuvent avoir des cicatrices qui rendent difficile le passage de l'ovule et du sperme.
En outre, certaines femmes peuvent également présenter un déséquilibre hormonal à la base de l'endométriome. Même si l'ovule est fécondé, il peut avoir du mal à coller à la paroi de l'utérus.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'endométriome dépend de la gravité des symptômes et de la taille du kyste. Dans de nombreux cas, le traitement ne peut être effectué qu'avec l'utilisation continue d'une pilule contraceptive qui empêche la menstruation et, par conséquent, empêche l'accumulation de sang dans le kyste.
Cependant, si le kyste est très volumineux ou si des symptômes graves se manifestent, le gynécologue peut choisir de subir une intervention chirurgicale pour retirer le tissu touché. Cependant, si le kyste est trop gros ou développé, il peut être nécessaire de retirer tout l'ovaire. Comprendre mieux quand ce type de chirurgie est fait.
Qu'est-ce que l'endométriome de la paroi abdominale?
L'endométriome de la paroi abdominale peut survenir plus fréquemment chez les femmes après une césarienne, près de la cicatrice.
Les symptômes de l'endométriome à paroi abdominale peuvent être une tumeur douloureuse, qui grossit pendant la menstruation. Le diagnostic peut être réalisé par échographie ou tomographie informatisée.
Le traitement de l'endométriome à la paroi abdominale consiste en une intervention chirurgicale à ciel ouvert visant à retirer l'endométriome et à relâcher les adhérences des tissus.