Certains aliments riches en glutamine peuvent être du yogourt et des œufs. En fait, la glutamine est un acide aminé formé à partir d'autres acides aminés, tels que l'acide glutamique, la valine et l'isoleucine, présents dans les aliments mentionnés.
La glutamine ne prend pas de poids car elle ne favorise pas l'accumulation de graisse, mais comme elle contribue à augmenter la masse musculaire, elle peut aider à augmenter le poids.
Comment prendre de la glutamine: les suppléments ne peuvent être utilisés qu’avec la glutamine ou d’autres acides aminés. Pour les suppléments contenant uniquement de la glutamine, vous pouvez en prendre 10 g par jour, divisés en 5 g après l’entraînement et 5 g avant de vous coucher. Vous pouvez le prendre avec de l'eau ou un autre supplément de protéines.
Aliments riches en glutamine Autres aliments riches en glutamineListe des aliments riches en glutamine
Les principaux aliments riches en glutamine sont:
- La viande;
- Poisson;
- Les oeufs;
- Le yogourt;
- Le lait;
- Du fromage;
- Les haricots;
- Fèves;
- Pois:
- Chou;
- La betterave;
- Les épinards;
- Chou;
- Salsa
L'acide aminé glutamine est un acide aminé produit par le corps et est donc considéré comme un acide aminé non essentiel.
À quoi sert la glutamine?
La glutamine sert à renforcer le système immunitaire et à réduire la casse des tissus musculaires, à stimuler la croissance musculaire et à faciliter la pénétration des acides aminés dans les cellules musculaires afin d'améliorer la récupération après un exercice physique.
La glutamine peut être présentée sous forme de L-glutamine libre ou de glutamine, comme dans la plupart des suppléments, de dipeptide glutamine, ainsi que d'alfacétoglutarate (AKG) et de malate de glutamine. La forme L-glutamine a pour fonction de réparer l'intestin, car c'est la principale source d'énergie des cellules de l'intestin. Les formes dipeptides de glutamine, AKG et malate, bien que plus difficiles à trouver, conviennent mieux à la supplémentation en nutrition sportive, car elles favorisent la préservation et la croissance de la masse musculaire.
Il est utilisé cliniquement chez les patients hospitalisés pour améliorer la réponse immunitaire, rendre le traitement plus efficace et réduire ainsi la durée du séjour à l'hôpital.
En plus d’être présente dans les aliments, la glutamine peut également être consommée en tant que complément pour les athlètes, car elle permet de savoir quand et comment l’utiliser.